Sommaire
Senior Actu

Maladie d'Alzheimer : quadruplement des cas d'ici 2050

Selon une étude réalisée par le professeur Ron Brookmeyer de l’Université John Hopkins de Baltimore (USA), publiée dans la revue spécialisée Alzheimer and Dementia en juin dernier, alors qu’actuellement 26 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, ce chiffre pourrait être multiplié par quatre d’ici 2050. Avec une forte progression de cette pathologie, notamment en Asie.


Cette nouvelle étude, vient donc –malheureusement- confirmer ce que l’on savait déjà : la maladie d’Alzheimer progresse avec le vieillissement de la population.

Au rythme actuel, cette maladie neurodégénérative pourrait toucher une personne sur 85 d’ici quarante ans, estime le professeur Ron Brookmeyer spécialiste en santé publique à l'Université Johns Hopkins, qui a dirigé cette enquête. Et d’ajouter que 43% de ces malades « auront besoin d'un niveau de prise en charge et d'accompagnement élevés ».

Face à ces nouvelles données, ce professeur appelle les autorités sanitaires de tous les pays à se mobiliser pour anticiper au mieux cette « épidémie à venir ». « Si nous pouvons faire des progrès, même modestes, dans la prévention de la maladie d'Alzheimer, ou ralentir sa progression, nous pourrions exercer une grande influence sur la santé publique mondiale » estime encore ce scientifique. .../...
Maladie d'Alzheimer : quadruplement des cas d'ici 2050

La plus forte augmentation des cas est attendue sur le continent Asiatique, fortement peuplé. Rappelons que sur les 26 millions de cas recensés dans le monde, l’Asie totalise d’ores et déjà 12.6 millions de malades. Et d’ici 2050, ce continent devrait représenter 60% des 106 millions de personnes touchées, estime cette étude. Une multiplication par cinq par rapport à aujourd’hui.

La maladie affecte 860 000 personnes en France. Chaque année 225 000 nouveaux cas se déclarent dans le pays et selon les prévisions de l'INSEE, près de 1,3 million de personnes seront atteintes d'ici à 2020, soit un Français de plus 65 ans sur quatre. La maladie concerne en France plus de 3 millions de proches et de soignants.

Devant les défis posés par l'Alzheimer, le gouvernement a décidé de faire de la lutte contre cette pathologie la grande cause nationale de l'année 2007.


Publié le Mardi 3 Juillet 2007 dans la rubrique Santé | Lu 3959 fois