Sommaire
Senior Actu

Maladie d'Alzheimer : MSD lance un programme original de bénévolat au Musée du Louvre

Huit mois après son lancement, le programme d'accompagnement des malades atteints de la maladie d'Alzheimer proposé par les Laboratoires MSD à ses collaborateurs bat son plein. Une dizaine de volontaires ont déjà participé aux sessions organisées en février et avril dernier au Musée du Louvre. Ces huit après-midi de découvertes de l'art dans le grand Musée parisien ont ainsi permis à de nombreux patients Alzheimer de s'exprimer à travers la peinture, de s'émouvoir et de retrouver une certaine dignité.


En 2009, les Laboratoires MSD* ont en effet initié un partenariat avec l’association ARTZ (Artists for Alzheimer) pour s'engager sur le terrain contre la maladie d'Alzheimer. Dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, les collaborateurs encouragent, dialoguent et soutiennent les malades et leur famille. Concrètement, ces volontaires mettent leurs compétences et leurs qualités personnelles au service des malades et de leur entourage.

Basé sur la découverte d'œuvres d'art au Musée du Louvre, le programme a pour but d'aider les patients à renouer le dialogue et susciter les échanges. En effet, les scientifiques ont découvert que la maladie d’Alzheimer épargne, pratiquement jusqu’à la fin, les parties du cerveau qui ont trait aux émotions, à la créativité et à l’expression de celle-ci. Ils reconnaissent également les bienfaits des thérapies non-médicamenteuses comme l’art-thérapie, qui implique les malades dans l’art et la création, et qui modifie le regard que nous portons sur les malades.

Pour assurer ces missions de bénévolat, les collaborateurs du laboratoire MSD bénéficient d’une période de formation et de sensibilisation à la maladie dispensée par ARTZ (Artists for Alzheimer). A l’issue de cette formation, ils se voient confier l’accompagnement de malades dans leurs activités culturelles et artistiques, à raison d’une visite au Musée du Louvre toutes les deux semaines, soit vingt heures de leur temps de travail consacrées à ce programme.

Depuis son lancement en Septembre 2009 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer, deux groupes de collaborateurs ont déjà pu bénéficier de la formation et débuter les journées d'accompagnement. Le premier groupe de dix bénévoles MSD vient de consacrer quatre demi-journées à l’accompagnement de dix malades pour leur faire découvrir les œuvres d’art du Musée du Louvre (février / avril 2010). Cette initiation est aujourd'hui suivie d'un second groupe, composé de six collaborateurs et de six malades, qui pourra à son tour participer aux visites du Musée pendant quatre demi-journées entre les mois de mai et juin 2010.

De nouveaux programmes en perspectives : les Laboratoires MSD envisagent en effet une extension du programme à plusieurs villes de province, permettant ainsi aux malades plus isolés de bénéficier de ces activités.

*Les Laboratoires MSD sont une filiale de Merck & Co., laboratoire pharmaceutique mondial


Publié le Vendredi 7 Mai 2010 dans la rubrique Social | Lu 2919 fois