Sommaire
Senior Actu

Maisons de retraite et vieillissement à domicile : deux reportages télé à ne pas manquer

Dimanche soir sur M6, l’équipe de Zone Interdite propose un reportage sur la vie des résidents en maison de retraite et mardi soir sur Canal +, la chaîne cryptée diffusera un reportage de la réalisatrice Laetitia Moreau intitulé Qu’allons nous faire de nos parents ?. Deux bonnes raisons de regarder la télé.


Maisons de retraite et vieillissement à domicile : deux reportages télé à ne pas manquer
Dans l’émission Zone Interdite de dimanche soir, Melissa Theuriau et son équipe va s’intéresser aux conditions de vie des 650.000 pensionnaires de maison de retraite. Dans quelles conditions vivent-ils ?

Dans certains établissements, des pensionnaires âgés sont victimes de mauvais traitements : brutalisés ou laissés sans soins. Les témoignages sont accablants. Vexations, privations, méchancetés : des responsables et des soignants ont été mis en examen pour « violence sur personnes vulnérables ».

Au banc des accusés, les conditions de travail : moyens insuffisants, absence de contrôle, manque de personnel qualifié. Les équipes de « Zone interdite » ont enquêté sur cet univers caché où règne la loi du silence.

Deux jours plus tard, sur Canal + propose un documentaire de 90 minutes réalisé par Laëtitia Moreau : « Qu’allons nous faire de nos parents ? ». Aujourd'hui, la question des « vieux » est devenue une question centrale. Vieillissement de la population, allongement de la durée de la vie, débats houleux sur les retraites, scandale de la Canicule... notre société se penche très sérieusement sur ses « aînés », ses « seniors », ses « vétérans »... Bref ses « inactifs »...

Cette question semble finalement être un fardeau pour tout le monde. Qu'il s'agisse des politiques qui se dédouanent et attendent des citoyens qu'ils soient responsables. Qu'il s'agisse aussi des citoyens dont il apparaît finalement qu'ils sont assez peu solidaires de leurs aïeuls ou qu'ils les laissent mourir sans leur porter secours. Les jeunes poussent les vieux au départ... Les vieux s'accrochent à leurs acquis.... Sans compter que la cellule familiale explose, que l'individualisme règne et que le culte de l'éternelle jeunesse nous amène souvent à mépriser nos aînés.

La réalisatrice part à la recherche de familles qui vivent aujourd'hui cette problématique ou qui y ont répondu. Elle s'interroge aussi sur les solutions qui leur sont proposées, initiatives solidaires ou gouvernementales. C'est un film coup de poing, impertinent, corrosif qui prétend réveiller, démontrer que l'on peut éviter à nos vieux l'isolement, la solitude et le désespoir. Bref que les « vieux » sont utiles et importants.

M6 : Zone Interdite
Première diffusion dimanche 02 décembre à 20h50
Dernière diffusion mercredi 05 décembre à 01h00

Canal Plus : Qu’allons nous faire de nos parents ?
Première diffusion Mardi 04 décembre 2007 à 20h50
Rediffusions:
Mardi 04 décembre 22h30
Mercredi 05 décembre 20h50


Publié le Vendredi 30 Novembre 2007 dans la rubrique Société | Lu 11970 fois