Sommaire
Senior Actu

Maisons de retraite en Île-de-France : le guide 2007 vient de paraître

La Préfecture de la région d’Ile-de-France vient de publier l’édition 2007 du « Guide des établissements pour personnes âgées en Ile-de-France » réalisé par l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France qui rassemble des informations pratiques pour mieux faire connaître aux professionnels du social et au grand public les structures de la région.


Par rapport à la dernière édition (2005), précise le communiqué, « on constate que l’ensemble des maisons de retraite de la région sont devenues des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) améliorant ainsi la possibilité de prise en charge des personnes dépendantes ».

Et de préciser qu’on « observe également le développement de la diversité des types d’accueil avec une augmentation des capacités d’accueil de jour et des unités de vie Alzheimer, plus fréquemment installées dans les établissements en 2007 ».

Plus concrètement, ce guide répertorie près de 1.100 établissements présentés par département et, au sein de ceux-ci, par ordre alphabétique des communes. Pour chacun d’entre eux, il indique :
- le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse des sites Internet quand ils existent, le statut juridique ;
- les capacités des différents types d’hébergement proposés (accueil permanent, temporaire ou de jour) ;
- les caractéristiques de la clientèle accueillie en spécifiant notamment les unités de soins pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté.

Pour chaque département, les CLIC (centre local d’information et de coordination en gérontologie) et les principales coordinations gérontologiques sont recensées avec leurs contacts, afin de permettre une orientation du public vers des services qui peuvent les aider dans une prise en charge globale de la personne âgée. .../...

Ce guide gratuit est disponible auprès de :

- de la Préfecture de la région d’Ile-de-France au 01 44 42 61 45
- de l’Observatoire régional de santé au 01 44 42 64 77
- du Conseil régional d’Ile-de-France au 01 53 85 55 47


Publié le Lundi 12 Novembre 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 7439 fois