Sommaire
Senior Actu

Maisons de retraite : 70% des places annoncées effectivement ouvertes

Selon un point d’étape présenté le 4 juillet dernier au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), 70% des nouvelles places annoncées dans les maisons de retraite dans le cadre du plan « Vieillissement et solidarité » avaient effectivement été ouvertes à fin 2005.


Selon ce point d’étape présenté au conseil de la CNSA, dont l’un des rôles est de s’assurer du suivi des plans pluriannuels en direction des personnes âgées et handicapées, sur la période 2004-2005, le plan « Vieillissement et solidarités » a permis de notifier aux régions les crédits correspondant au financement de 9.300 places nouvelles en maisons de retraite, sur les 10.000 annoncées, indiquent les responsables de ce bilan.

Sur l’échantillon des régions qui ont répondu à l'enquête de la CNSA, « le taux de places déjà ouvertes fin 2005 était de 70,8% » et « le décalage d'installation était essentiellement imputable aux délais nécessaires à la construction des établissements ». .../...
Maisons de retraite : 70% des places annoncées effectivement ouvertes

En ce qui concerne les créations de places en matière de soins à domicile, la très grand majorité (94.5%) des 9.225 places financées ont été ouvertes. D’autre part, au 1er janvier 2006, les deux tiers des établissements accueillant des personnes âgées avaient établi des conventions avec l'Etat et les départements en vue de se médicaliser (soit 390 000 lits) – mais avec de fortes disparités entre régions.

En ce qui concerne le bilan du plan Alzheimer de 2003 à 2005, le document indique que 60% des places pour lesquelles des crédits ont été notifiés aux régions ont été ouvertes.


Publié le Lundi 10 Juillet 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2644 fois