Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Maisons de retraite

Maison de retraite : un dossier médical unique de pré-admission en EHPAD


L’Association des Médecins Coordonnateurs en EHPAD du Sud-Ouest et la commission « Personnes âgées » de l’Union régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine viennent d’achever la rédaction d’un dossier médical unique pour la pré-admission des personnes âgées en EHPAD*. C’est une première en France.


Plus simple, plus concis, mieux organisé et complet, le nouveau dossier médical unique de pré-admission est destiné à être utilisé, partagé et diffusé dans toutes les maisons de retraite de l'Aquitaine (quelque 500 maisons de retraite. 28 000 lits).

Il va être proposé et envoyé à tous les directeurs d’établissements, aux médecins coordonnateurs, aux Comités départementaux des personnes âgées, aux établissements hospitaliers, etc. Pourront le renseigner tous les médecins et professionnels de santé habilités : libéraux et hospitaliers.

Plus concrètement, le nouveau dossier (5 pages) contient les renseignements nécessaires aux équipes des maisons de retraite. Il devrait simplifier le travail des médecins confrontés jusqu’alors à une pléthore de documents différents et il devrait permettre aux résidents de bénéficier plus vite de la prise en charge la mieux adaptés à leurs besoins.

Ce dossier médical unique est le fruit d’une collaboration entre l’Association des Médecins Coordonnateurs en EHPAD du Sud-Ouest (l’ACM-EHPAD du Sud-Ouest) et l’Union régionale des Médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA). Dès le début, ce projet a reçu le soutien du Comité départemental des personnes âgées de la Gironde (CODERPA de la Gironde). Le document a été validé par l’équipe médicale du Pôle de gériatrie du CHU de Bordeaux, le Service Social du CHU de Bordeaux et les Assistantes sociales du Sud-Gironde.

Ses auteurs espèrent qu’il sera vite adopté par les médecins et les directeurs de maisons de retraite d'Aquitaine et que cette initiative intéressera bientôt d’autres départements ou régions françaises.

On peut le télécharger sur les sites de l’Association de Médecins Coordonnateurs en EHPAD du Sud-Ouest, de l’URMLA et du Coderpa de la Gironde (2).

Pour plus d'informations :
- A L’URMLA : Alain Forcade, Président de la Commission Personnes âgée. Tél. 05 56 56 57 10
- A l’ACM-EHPAD du Sud-Ouest : Nathalie Maubourguet-Aké, Présidente de l'ACM-EHPAD du Sud-Ouest. Tél. 05 56 33 35 56
- Au CODERPA 33 : Yvon Le Yondre, 1er Vice-président. Tél. 05 56 86 84 11 et Raymond Godard de Donville, Secrétaire. Tél. (06) 70 31 12 98

(1) Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
(2) ACM-EHPAD du Sud-Ouest : amcehpad.sudouest@free.fr


Lu 12251 fois
Publié le Mercredi 12 Novembre 2008


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email