Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite : les séjours temporaires d’été de Médica France

A l’approche de l’été, l’entourage proche part en vacances… Et malheureusement, de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules. Dans ce contexte, la société Médica France a mis en place un service visant à assurer le relais en proposant une solution d’accueil temporaire, de quelques jours à quelques mois, au sein de ses 89 établissements de retraite répartis sur l’ensemble de l’hexagone.


Les séjours temporaires d’été peuvent être une solution de « court terme » avant d’avoir une aide à domicile ou d’une place en résidence services. Les établissements de retraite du Groupe Médica France accueillent ainsi régulièrement des résidants qui ont besoin d’une structure médicalisée pendant une courte période au sortir d’une hospitalisation. Ces séjours temporaires peuvent également répondre à une fatigue temporaire d’un résidant qui souhaite lui-même se reposer dans une structure médicalisée sécurisée.

« Nous recevons des demandes directes de résidants, valides et autonomes, qui souhaitent être accompagnés en établissement pendant quelques semaines durant une période de l’année où ils se sentent seuls ou fatigués. Enfin l’accueil temporaire est aussi une formule souple qui tend à se développer au sein de notre groupe. Elle est rassurante pour le résidant et sa famille qui peuvent juger de la qualité de la prise en charge de l’établissement et ensuite décider ensemble d’une entrée en maison de retraite. C’est important aussi que le résidant décide lui-même de son séjour », souligne Denis Delobel, responsable du service relations clients du Groupe.

Un service d’information : 0825 021 022 (0,15€ / minute)
Le « Point Infos-Conseils », service d’information du Groupe accessible 7 jours sur 7, s’efforce d’apporter une réponse adaptée aux personnes âgées ou à leur famille, aux professionnels (assistantes sociales, médecins généralistes, hôpitaux, CCAS…) à la recherche d’un séjour temporaire durant l’été.

Dès la prise en charge de la demande, les spécialistes de Médica assurent un rôle d’accompagnement de la personne âgée et de sa famille (mise en relation avec le directeur de la maison de retraite, visite de l’établissement, présentation du personnel soignant, formalités administratives…) et réunissent toutes les conditions favorables afin que la personne âgée se sente chez elle comme à son domicile.


Publié le Mercredi 4 Juin 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 8947 fois