Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite : le chantier de Cournonsec avance

Le chantier de « La Madelon », un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situé à Cournonsec dans l’Hérault, d’une capacité de 65 lits, avance et devrait être terminé d’ici l’hiver prochain, indique un communiqué du conseil général du département.


« La Madelon », d'une capacité de 65 lits et d'une surface de 5 694 m², ouvrira en novembre 2008. Située sur le site de l'ancienne coopérative agricole, en cœur de village, la future maison de retraite constituera un point central entre les écoles, les services administratifs de la mairie, la future crèche et les futurs logements sociaux.

Cette maison de retraite –dont la construction et l’exploitation est assuré par Cap Santé- a pour vocation prioritaire l'accueil de personnes âgées dépendantes et désorientées, hébergées de façon permanente ou temporaire. Une unité de vingt chambres individuelles accueillera des aînés souffrant de pathologies de type Alzheimer ou apparentées.

Le Département de l'Hérault, rappelle le communiqué, « mène depuis plusieurs années une politique gérontologique globale : structures d'hébergement pour personnes âgées, maintien à domicile pour ceux qui le souhaitent, développement de la qualité des services d'aide à domicile... »

« Concernant la création des maisons de retraites, un retard considérable a été pris : plus de 600 lits sont en attente de financement de l'Etat, pour la partie médicalisation ! Or, l'Hérault connaît une forte progression des personnes âgées, notamment dépendantes : on prévoit 96 000 personnes de plus de 75 ans en 2013 ! Le département est actuellement sous-équipé » conclut le communiqué du conseil général.


Publié le Lundi 11 Février 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5975 fois