Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite : la Fnadepa réagit suite au reportage diffusé dimanche soir sur M6 dans Zone Interdite

Claudy Jarry, président de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées (Fnadepa) a souhaité réagir suite à l’émission Zone Interdite diffusée par M6 dimanche soir ayant pour sujet la maltraitance des personnes âgées.


par Claudy Jarry, président de la FNADEPA

Merci à la chaîne de télévision M6 d’avoir montré aux téléspectateurs que les personnes âgées atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer pouvaient être accompagnées dans la dignité par des professionnels compétents.

C’est ainsi dans la grande majorité des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. Certes, il reste encore -hélas- quelques institutions « dites maltraitantes » permettant à certains d’écrire des ouvrages au titre racoleur. N’y en aurait-il qu’une, elle serait de trop.

L'immense majorité des professionnels au service des personnes les plus dépendantes souhaite ardemment la fermeture de ces établissements indignes d’accueillir les plus anciens d’entre nous.

Ces moutons noirs de la profession polarisent l’intérêt des médias et occultent le renouveau de l’engagement financier de l’état et des collectivités locales depuis 2003 ; ainsi que l’accompagnement d’une fin de vie adaptée -humaine et bien traitante- largement mise en œuvre dans les maisons de retraite.

Chacun a pu observer que la bientraitance était parfaitement accessible pour peu que le personnel soit en nombre suffisant, bien formé et encadré. Mais pour cela les pouvoirs publics doivent s'engager encore plus. Ainsi le futur plan Alzheimer devra-t-il être à la hauteur des attentes des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels.


Publié le Lundi 3 Décembre 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 14576 fois