Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite : finalement les résidents vont pouvoir fumer dans leur chambre

La France a publié le 16 novembre dernier le décret officialisant l’interdiction de fumer dans les lieux publics à compter du 1er février 2007, mais le ministre de la Santé Xavier Bertrand a cependant précisé que les résidents des maisons de retraite pourraient continuer à fumer dans leur chambre uniquement.


Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue la semaine dernière sur l’interdiction prochaine de fumer dans les lieux publics, le ministre de la Santé a apporté quelques précisions quant à la question des « substituts de domicile » qui concernent les résidents de maisons de retraite, les clients d'hôtels et les prisonniers.

Comme l’a confirmé Xavier Bertrand, les personnes âgées vivant dans une maison de retraite pourront donc continuer à fumer dans leur espace privé, c'est à dire dans leur chambre uniquement et non dans les espaces communs. Et de préciser qu’il s’agit bien là, d’une décision nationale et non d’une possibilité laissée à l’appréciation des seuls directeurs.

Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité (risque d’incendie) les personnes âgées hébergées en maison de retraite n’auront pas le droit de fumer dans leur lit. .../...
Maison de retraite : finalement les résidents vont pouvoir fumer dans leur chambre

Maison de retraite : finalement les résidents vont pouvoir fumer dans leur chambre
De son côté, l’Association des directeurs d'établissements pour personnes âgées (Adehpa) s’est dit satisfaite de cette position qui respecte les droits des personnes âgées.

En effet, en octobre dernier, cette structure avait demandé « que la future interdiction de fumer ne concerne pas les chambres des maisons de retraite qui doivent être considérées comme des espaces privatifs ».

Elle soulignait également à l’époque « qu'en terme de santé publique, il était difficile d'expliquer à un fumeur de 90 ans qu'il devait renoncer à la cigarette pour son bien, ce qui d'ailleurs se révèlerait totalement inefficace »

Ainsi, suite au décret du 16 novembre, l’Adehpa confirme dans un communiqué avoir donné son accord sur la non installation d’espaces fumeurs dans les établissements et estime qu’un équilibre a été trouvé entre droits et obligations des personnes âgées, d’une part, et sécurité et liberté, d’autre part.

Rappelons qu’à compter du 1er février 2007, il sera interdit de fumer dans tous les lieux publics, sauf dans les cafés, bars-tabacs, restaurants, discothèques, casinos, qui bénéficieront d'un délai jusqu'au 1er janvier 2008.

A partir du mois de mars prochain, un baromètre mensuel mesurera les effets sur la santé de l'interdiction de fumer basé sur le modèle de ce a déjà été fait en matière de sécurité routière.


Publié le Mercredi 22 Novembre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4362 fois