Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite : Médica franchit le cap des 10 000 lits et renforce sa position en Italie

Le groupe Médica, l’un des acteurs majeurs du marché français de la prise en charge de la dépendance temporaire ou pérenne, vient d’annoncer dans un communiqué le franchissement du cap « historique » des 10 000 lits et l’acquisition d’une maison de retraite médicalisée de 276 lits à Milan.


Située dans le quartier Affori de Milan (Italie) à proximité de nombreux moyens de transport (gare, station de métro), la résidence Ippocrate s’annonce comme un établissement très qualitatif qui accueille des personnes valides ou dépendantes.

Dotée d’installations modernes, la résidence offre le confort et la sécurité des nouvelles constructions (air conditionné, grande luminosité…). De vastes espaces de plein air arborés ont été aménagés pour les promenades des résidants et de leurs familles. L’établissement inclut un projet de vie, de soins et d’animation (activités culturelles, vie sociale…) pour les résidants.

Maison de retraite : Médica franchit le cap des 10 000 lits et renforce sa position en Italie

Le groupe Médica est déjà un acteur significatif dans le secteur médico-social en Italie depuis l’acquisition en 2005 du contrôle majoritaire de l’opérateur Aetas qui gérait 11 établissements (741 lits) au 31 décembre 2005. Quatre établissements (321 lits) acquis en 2006, sont venus accroître la couverture géographique du Groupe en Italie. Les 16 résidences basées en Italie (1337 lits incluant cette nouvelle acquisition) sont réparties principalement dans les régions de Lombardie et du Piémont, à forte capacité économique, et bénéficiant d’une tendance démographique favorable.

Et Jacques Bailet, président du groupe Médica de souligner « Certifié ISO 9001, ce nouvel établissement italien qui rejoint notre groupe est en parfaite adéquation avec notre certification NF Services et ses critères d’exigences : modernité, entretien des locaux et normes de sécurité, accueil, information des résidents, niveau de qualité des prestations proposées, restauration, mesure de la satisfaction client. Il vient consolider notre présence en Italie, marché dont la réglementation présente de fortes similitudes avec le cadre réglementaire français, qui nous permettra de tirer le meilleur parti des synergies intragroupe. Nous entendons poursuivre notre développement en Italie par l’acquisition d’établissements ou de groupes d’établissements, en s’appuyant sur notre expérience passée de développement et d’intégration réussie. »

Rappelons que Médica propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d’établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d’établissements psychiatriques. Le groupe offre une capacité d’accueil de 10 350 lits répartis au sein d’un réseau de 132 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 85 EHPAD et 31 établissements sanitaires. Médica annonce pour 2006, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 324 millions d’euros et compte plus de 5 500 collaborateurs.


Publié le Jeudi 5 Juillet 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4802 fois