Sommaire
Senior Actu

Maison de retraite Ferrari de Clamart : projet de rénovation pour cet établissement « classé »

Le conseil général des Hauts-de-Seine (92) a accordé fin décembre 2005, sa garantie à l’emprunt contracté par la maison de retraite Ferrari de Clamart appartenant à la fondation Brignole Galliera, destiné à la rénovation et à la mise aux normes de sécurité de cet établissement dont une partie est classée au patrimoine historique.


Ainsi, lors de la séance publique du 16 décembre 2005, l’assemblée a approuvé que la garantie départementale s’effectue à hauteur de 50 % pour le remboursement d’un emprunt de 8 millions d’euros contracté auprès de Dexia Crédit Local pour une durée de vingt ans.

L’emprunt est destiné à la restructuration du bâtiment existant en maintenant la capacité d’accueil de 158 lits -dont deux lits d’accueil temporaire. Concrètement, il porte sur : la rénovation de l’ensemble des chambres (surface minimale de 20 m2, porte d’entrée large, salle de bains aménagée) ; la mise en conformité en matière de sécurité incendie ; l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et enfin, la création de cinq ascenseurs et de deux escaliers supplémentaires.

Le projet de rénovation conserve la configuration générale du bâtiment. Il consiste à créer des petites unités de vie sur quatre niveaux, soit : deux unités de douze lits au rez-de-chaussée ; deux unités de 26 et 34 lits au 1er et 2ème étage ; deux unités de treize lits chacune réservées à l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Cette opération devrait s'échelonner sur trois ans, l’achèvement des travaux étant prévu à la fin 2008. Son coût global s’élève à 13 765 500 euros.

Une maison de retraite classée

La maison de retraite Ferrari fut construite à la fin du 19ème siècle. Ses façades sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Elle se compose d’une cour carrée ceinturée d’arcades, d’une chapelle en position centrale et de deux ailes symétriques autour d’un jardin qui se prolonge par un parc.


Publié le Lundi 2 Janvier 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3939 fois