Sommaire
Senior Actu

Maison-Blanche : quand une centenaire rencontre Barack Obama !

Voici une petite séance amusante qui s’est déroulée récemment à Washington, à la Maison Blanche, en présence de Barack Obama, président des Etats-Unis, de sa femme Michelle et de Virginia McLaurin, une vieille dame noire de 106 ans qui n’a pas pu contenir sa joie en rencontrant l’homme le plus puissant du monde.


Certes, il ne s’agit que d’une petite anecdote, mais cette anecdote cristallise une grande partie de l’histoire des Etats-Unis. Cette femme symbolise le combat des noirs américains qui, depuis tant d’années, se sont battus sans relâche pour plus d’égalités entre les races, dans ce pays qui est probablement le plus grand melting-pot au monde.
 
La vieille dame est âgée de 106 ans. Elle s’appelle Virginia Mc Laurin, elle a connu deux guerres mondiales et… Dix-huit présidents américains ! Elle vit à Washington et a été décorée il y a deux ans par le maire de la ville pour son engagement bénévole auprès d’élèves handicapés, pendant des années, 40 heures par semaine.
 
Elle a vient d’être reçue par le couple présidentiel dans le cadre du « mois de l’histoire des Noirs » qui se tient aux USA chaque année depuis 1976. Lorsqu’elle a vu Barack Obama, elle n’a pas pu contenir sa joie. Sautillant de bonheur malgré sa canne ! « Hi » s’est-elle exclamée à la vue du président ! « Quel est votre secret pour continuer à danser à 106 ans ? », lui demande de son côté Barack Obama, manifestement ravi de rencontrer la vieille dame. « Il faut juste continuer à bouger », répond-elle. De son côté Michelle remarque qu’elle aimerait être comme elle à son âge.
 
Et la centenaire d’ajouter : « je ne pensais pas voir la Maison-Blanche un jour. Je suis si heureuse. Un président noir… Avec une épouse noire ! Je suis ici pour célébrer l’histoire des Noirs ». Cette vidéo a été mise en ligne par la Maison-Blanche sur son site Facebook officiel.



Publié le Lundi 22 Février 2016 dans la rubrique Divers | Lu 1054 fois