Sommaire
Senior Actu

Maintien à domicile : à Laval, si un aîné ne consomme pas d’eau… une alerte est déclenchée

Dans l’optique de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, la mairie de Laval dans la Mayenne (53) propose désormais un dispositif de téléassistance tout à fait novateur, peu invasif et unique en France : en effet, une alerte est déclenchée dès qu’une personne âgée cesse de consommer de l’eau dans son logement.


On connaissait au Japon le système de la bouilloire qui envoie automatiquement un mail dès qu’elle n’est pas utilisée pendant quelques heures par une personne âgée.

Désormais, un système un peu similaire existe en France, dans la ville de Laval (53), où la mairie a mis en place un dispositif de téléassistance unique en France, né du rapprochement avec Edelia, filiale d'EDF.

Concrètement, ce système permet aux utilisateurs âgés ou handicapés qui vivent à domicile de bénéficier d'une double protection. D’une part, un médaillon -ou bracelet d’alarme- permet d'entrer en contact avec une centrale d'écoute grâce à un interphone où que l'on soit dans le logement. Et d’autre part, le suivi continu de la consommation d'eau à distance permet de déclencher une alerte dès qu’un locataire n’utilise plus l’eau du robinet ou des toilettes.

Ce nouveau système "Tranquil'assistance", doublement sécurisant, et d'utilisation très simple, est relié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une équipe de professionnels de la santé. Ils prennent les décisions qui s'imposent selon l'état de santé décrit par le bénéficiaire ou en cas de non-réponse de sa part. Ils joignent un proche (dont les coordonnées ont été fournies par le bénéficiaire du système lors de la souscription), un médecin, ou les secours d'urgence si nécessaire.

L'installation du dispositif au domicile des demandeurs ne nécessite qu'une seule intervention rapide des services techniques de la ville pour l'installation du matériel (pose d'un capteur sur le compteur individuel permettant le suivi de la consommation d'eau, et branchement des boîtiers de téléalarme ainsi que de la passerelle Edelia). Les boîtiers de mesure de la consommation d'eau sont équipés d'une batterie d'une durée de vie de 15 ans.

Ce service expérimental est proposé aux Lavallois âgés ou handicapés sous la forme d'un abonnement mensuel de 20 euros. Les frais d'installation sont pris en charge par la ville de Laval qui souligne que douze personnes ont, d'ores et déjà, adopté le système et s'en disent totalement satisfaite.

Enfin, un petit cocorico pour la ville puisqu’une partie du dispositif (le transmetteur) est fabriqué à Laval même par la société Cofidur.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Une bouilloire veille sur les seniors
Maintien à domicile : à Laval, si un aîné ne consomme pas d’eau… une alerte est déclenchée


Publié le Mardi 29 Mai 2007 dans la rubrique Habitat | Lu 5926 fois