Sommaire
Senior Actu

Maintenir les seniors à domicile grâce au net : un projet expérimental dans les Alpes-Maritimes

Le président du conseil général des Alpes-Maritimes (06) Christian Estrosi a présenté le 1er août 2007 le projet expérimental M@D qui consiste à mettre à disposition des personnes âgées ou dépendantes, de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de favoriser leur maintien à domicile dans de bonnes conditions.


Afin de faire face au vieillissement de la population, mais surtout, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, de plus en plus de villes, de départements, de régions développent des programmes expérimentaux reposant sur l’emploi des nouvelles technologies (NTIC) dans les domiciles des aînés.

C’est au tour des Alpes-Maritimes de mettre en place le projet M@D (Maintien à domicile des Personnes Agées via Internet) dans ce département de la Côte d’Azur particulièrement concerné par le vieillissement de la population.

Concrètement, cette expérience devrait durer un an et sera testée par une centaine de seniors des communes de Guillaume, Grasse et Nice. Dans ce département, le projet consistera à utiliser un outil présent dans toutes les maisons : la télévision. Celle-ci, relié à l’Internet permettra aux aînés –qui recevront une formation spécifique- d’avoir accès à un système de télésurveillance par visiophonie, associé à un ensemble de services sociaux, médico-sociaux et sanitaires coordonnés (portage de repas, de courses, aide à domicile, ménage, déplacements,…).

Parallèlement, des capteurs médicaux et de sécurité (fumée, monoxyde de carbone, gaz, température, tensiomètre, pèse-personne) seront également installés chez la personne âgée.

Seuls deux départements, la Somme et les Alpes-Maritimes, ont été retenus par le ministère de la Santé pour porter ce projet qui s’inscrit naturellement dans la politique menée par le conseil général des Alpes-Maritimes en faveur des personnes âgées.


Publié le Jeudi 2 Août 2007 dans la rubrique Internet | Lu 9075 fois