Sommaire
Senior Actu

Mai 68, un pavé dans leur histoire de Julie Pagis (livre)

L’éditeur Les presses de Science-po vient de publier un ouvrage de Julie Pagis, intitulé Mai 68, un pavé dans leur histoire. Un livre qui, des racines de l’engagement à la transmission familiale du militantisme en passant par les diverses reconversions post-soixante huitardes, vient réhabiliter l’histoire –plurielle- de Mai 68.


Les seniors d’aujourd’hui, les fameux papy-boomers sont les baby-boomers d’hier. Ou plutôt d’avant-hier. Si certains d’entre eux sont sagement restés à la maison en mai 68, d’autres, plus militants ont choisi d’en découdre avec le pouvoir en place. « Sous les pavés la plage ». « Soyez réalistes : demandez l'impossible ». « Jouissez sans entraves ». Etc.
 
Cet ouvrage écrit par une spécialiste de la question, s’interroge :

Qui sont ceux qui ont imaginé ces slogans et changé le monde ? Pourquoi et comment leurs trajectoires individuelles sont-elles entrées dans l'histoire ? En portent-ils encore aujourd'hui les marques ? Quel a été l'impact de leur militantisme sur leurs enfants ?

Pour répondre à ces questions, Julie Pagis, combine analyses statistiques et récits de vie de 170 familles d’ex-soixante-huitards et de leurs enfants.

Prenant ses distances avec le lieu commun d’une « génération 68 » devenue opportuniste, occupant des postes de pouvoir dans les champs politiques, médiatiques ou littéraires et convertie au « libéral-libertarisme », l’auteur revient sur la diversité des profils de ceux qui ont participé à Mai 68, avant de montrer les effets multiples de cet engagement dans les sphères professionnelles, amoureuses, militantes ou familiales.
 
Julie Pagis est chercheuse au CNRS en sociologie politique, membre du CERAPS de l'Université de Lille2 et associée au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS). 
Mai 68, un pavé dans leur histoire


Publié le Lundi 3 Novembre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 653 fois