Sommaire
Senior Actu

Macha Méril et Michel Legrand : mariés depuis un an !

Entre ceux deux-là, c’est une longue histoire… Ils se rencontrent pour la première fois à Rio de Janeiro au Brésil en 1964. Mais c’est cinquante ans plus tard, en 2014 qu’ils se sont mariés ! Comme quoi, décidément, l’amour n’a pas d’âge !


Voilà une histoire d’amour qui plairait surement à Claude Lelouch. Une rencontre, un homme et une femme, des séparations, des enfants et des retrouvailles des décennies plus tard. Tous les ingrédients d’un beau film d’amour sont là. Sauf que cette une histoire est vraie !
 
C’est celle de Macha Méril, actrice et de Michel Legrand, compositeur. Ils se rencontrent pour la première fois à Copacabana à Rio en 1964. Mais il est marié avec des enfants en bas âge et elle est fiancée. Mauvais « timing » comme diraient les jeunes de  nos jours. De fait, malgré ce véritable coup de foudre réciproque, ils se quitteront, chastement, à l’aéroport…
 
Il faudra alors attendre cinq décennies et quelques histoires d’amour chacun de leur côté avant qu’ils ne se retrouvent… Et cette fois-ci, ils ne vont plus se quitter !

Tout (re)commence en fait lorsque le compositeur, de nouveau célibataire, décide d’aller voir l’actrice sur scène et de prendre de ses nouvelles… Ils passeront la nuit ensemble et depuis, ne se sont plus quittés ! Ils se sont mariés l’année dernière. En septembre.
 
Récemment, Macha Méril est revenue dans le Plus du Nouvel Obs sur son mariage avec Michel Legrand, mais aborde aussi le thème de la sexualité des seniors : « on dit beaucoup de bêtises là-dessus, beaucoup de clichés (…). Nous n'avions pas couché ensemble en 1964 et j'avais donc une petite appréhension. Elle a vite été dissipée. En vieillissant, la sexualité évolue. Elle est différente, surprenante, mais tout aussi vive ».
 
Et d’ajouter : « aujourd'hui, nous n'avions plus qu'un seul objectif : le plaisir pur, le bonheur d'aimer. (…) Ce n'est pas parce que nous avons dépassé un certain âge que je ne cherche pas à séduire Michel à chaque seconde que je passe à ses côtés ». Bref, une belle histoire.

Comme le souligne Salama Marie, une psychologue qui a travaillé récemment sur étude sur la sexualité des seniors : « longtemps, les sociétés occidentales ont associé la sexualité à la jeunesse et à la reproduction. Depuis quelques temps, nous assistons à un bouleversement de ces anciennes représentations. Ce changement s’explique notamment par le phénomène de libéralisation sexuelle que connaissent nos sociétés modernes et qui s’applique aussi à la vie sexuelle des seniors. Celle-ci a toujours existé, et est dorénavant moins tabou. C’est pourquoi ils n’hésitent plus à s’exprimer librement sur le sujet ».


Publié le Jeudi 20 Août 2015 dans la rubrique Culture | Lu 2106 fois