Sommaire
Senior Actu

Ma mémoire part en vacances : une pièce de théâtre sur la maladie d’Alzheimer

Evelyne et Alain Azéma, deux auteurs qui jouent également la comédie, ont créé une pièce de théâtre sur le thème de la maladie d’Alzheimer. Intitulée « Ma mémoire part en vacances », cette œuvre a pour objectif de mieux faire connaître cette pathologie auprès du grand public.


Les deux personnages, Audrey et Yann s’aiment... Mais le mari, musicien, est atteint par la maladie d’Alzheimer. Sa femme est naturellement bouleversée à l’annonce du diagnostic. Yann aura pourtant le courage de la rassurer : « ne t’inquiète pas ma chérie. Je n’effacerais que les mauvaises choses. ».

Pourtant, un jour, le mari ne reconnaît plus sa femme. Ce qui n’empêche pas Audrey de savoir qui il est ! Et qui il sera toujours pour elle : son mari, le père de ses enfants et l’homme qu’elle aime. Au décès de Yann, Audrey dira : « tu brilleras éternellement en chacun de nous, dans notre coeur et dans nos têtes. Ta musique donnera naissance à des souvenirs. »

Cette pièce est née de l’expérience personnelle d’Evelyne Azéma : sa maman a en effet été touchée par cette maladie. « Mon désir le plus cher serait que ce spectacle puisse aider des personnes qui sont confrontées de près ou de loin au même désarroi que celui que j’ai éprouvé. »

Et d’ajouter : « Nous abordons l’annonce de la maladie, la dégradation au domicile, l’épuisement de l’épouse, les personnes qui aident, la séparation, l’univers de la maison d’accueil. Des scènes de la vie quotidienne sont jouées, des réflexions, des sentiments, des informations précises et utiles sont données par l’intermédiaire d’un journal que tient Audrey. Nous espérons humblement que cette prestation artistique puisse amener à parler de la maladie. Notre souhait serait d’apporter un peu de réconfort, d’écoute, d’information, de compréhension et de faire connaître l’importance des associations et des professionnels. Qu’on ne sente plus seul face à la maladie et à la souffrance. Tendre la main tout simplement ».

Soulignons enfin que cette pièce d’une durée de 60 minutes, a été écrite sous le regard de Catherine Burnotte-Guerin responsable de l’association France Alzheimer Aube et de Remi Tillet membre de l’association France Alzheimer Seine et Marne

Email: leslegendesdumanoir@orange.fr
Visionnez un extrait sur : www.avotre.fr/memoire


Publié le Vendredi 22 Janvier 2010 dans la rubrique Divers | Lu 4098 fois