Sommaire
Senior Actu

Ma mamie en Poévie : un livre interactif pour aborder Alzheimer avec les enfants

Ma Mamie en Poévie est un livre numérique interactif de François David et Elis Wilk paru en décembre 2016 et qui aborde de belle manière les thèmes de la vieillesse, d’Alzheimer et des relations grands-parents-petits-enfants. Disponible en format ePub3, il peut être installé sur votre tablette (Apple iOS ou Android) et/ou ordinateur.


« J’ai de la chance. Vraiment beaucoup de chance. Ma mamie, elle est poète. Elle joue avec les mots. Elle les transforme, elle en invente, c’est une jongleuse de mots. Ex-tra-or-di-naire ». Voilà ce que dit cette petite-fille de sa mamie.
 
Une mamie pourtant un peu déboussolée (le diagnostic est tombé : elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer), mais si originale, si créative et surtout, tellement poète ! Un jour, elle emmène sa petite-fille en voyage, c’est l’occasion de lui faire découvrir le sirtaki et les pigeons de la place St-Marc… Mais chose impensable, lors d’une balade sur les canaux, le gondolier se perd et les ramène finalement… sur les rivages de la réalité.
 
Voici une jolie création qui mêle livre et nouvelles technologies pour une réalité souvent dramatique et douloureuse, celle de cette maladie neurodégénérative qui change les êtres que nous aimons. Le texte et les illustrations permettent d’aborder cette pathologie évolutive avec les enfants de manière douce, tendre, poétique et parfois même surréaliste.  
 
La prose poétique de François David et l’univers surréaliste d’Elis Wilk permettront aux adultes de parler de la maladie d’Alzheimer avec les plus jeunes. Comment les aider à mieux vivre la situation et voir évoluer leur relation avec leurs grands-parents un tout petit peu plus sereinement ? 


Publié le Lundi 2 Janvier 2017 dans la rubrique Culture | Lu 2211 fois