Sommaire
Senior Actu

MEDeTIC construit une résidence VILL’ÂGE® pour seniors dans le Haut-Rhin

MEDeTIC, structure créée en 2004 par des médecins urgentistes spécialisés en gériatrie et des architectes, s’apprête à lancer la construction d’un village de vingt logements individuels de plain-pied spécifiquement étudiés et adaptés aux besoins des seniors, à Baltzenheim, une petite commune des bords du Rhin dans l’est de la France.


Les responsables de ce projet, estimant qu’il manque des structures entre le domicile « actuel » et les maisons de retraite permettant d’accueillir des personnes de 60 à 85 ans, encore autonomes, mais dont bon nombre a perdu les capacités de profiter et d’entretenir des habitations devenues trop grandes ou inadaptées à des handicaps physiques naissants, a décidé de se lancer dans la construction de cette résidence intitulée « Vill'âge ».

Cette nouvelle forme d’habitat devrait permettre, selon ses concepteurs et « grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, de rassurer les résidants et leurs familles, tout en leur offrant une qualité de vie meilleure, avec un environnement de santé sécurisé, des activités et un accompagnement pour leurs démarches quotidiennes ».

Et MEDeTIC de préciser que plusieurs critères essentiels ont présidé à l'élaboration du projet architectural, tels que l’adaptation des logements à la mobilité réduite (plain pied, largeur des couloirs et des portes, hauteur des commandes électriques et des poignées, aires de retournement,…) ; la facilité de circulation ; la qualité d'ensoleillement (présence de terrasses et d'un petit jardin privatif) ; et enfin, les espaces communs de convivialité (clubhouse, restaurant, salon de détente et télévision, espace de remise en forme avec jacuzzi, salon de coiffure, et un petit commerce multiservices de proximité, mis en place au sein même de la résidence.

Toutes les personnes qui souhaitent vivre dans cette résidence doivent être retraitées et autonomes, mais peuvent se faire aider par une aide à domicile. Chaque résident jouit de son appartement comme tout locataire ou propriétaire : il rentre, il sort comme il le souhaite. Un système d’alarme automatisé relie chaque appartement au bureau et à l’appartement de la responsable de la structure.

MEDeTIc prendra en charge la gestion de la vie au quotidien et celle de l’immobilier. Par exemple, une maîtresse de maison sera présente 365 jours par an pour répondre à la demande des résidents, organiser des animations, réagir aux alertes et coordonner les interventions extérieures : aides ménagères, portage des repas, soignants,… Des programmes de santé adaptés seront disponibles dans chaque appartement en vidéo à la demande. De plus, la téléassistance permettra de répondre aux alertes de santé, les soins pourront être effectués par le personnel de votre choix, le portage de repas à domicile et une navette de transport pour se rendre en ville sont également prévus, etc.

En ce qui concerne les tarifs, MEDeTIC indique que les coûts mensuels de l’hébergement d’une personne (ou d’un couple), loyer et charges comprises, pourrait varier de 550 à 950 euros en fonction de la taille du logement (f2 de 46 m² ou f3 de 77 m²). Les locataires pourront par ailleurs bénéficier, selon leurs ressources, de l’allocation logement.

La pré-commercialisation de ce programme vient de commencer en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), au prix de 2.350 euros le m². Les plans des différents programmes sont consultables dans les bureaux de l’association.

Pour en savoir plus

- Par téléphone : 0810 600 138 (N° AZUR, prix d’un appel local)
- Par courrier ou nous rendre visite :
DIFEC / ABT 3a, rue de Thann 68000 COLMAR
MEDeTIC : Michel BUCKEL, Directeur, 06 07 60 84 51
E-Mail
MEDeTIC construit une résidence VILL’ÂGE® pour seniors dans le Haut-Rhin

Quelques infos sur le village de Baltzenheim

MEDeTIC construit une résidence VILL’ÂGE® pour seniors dans le Haut-Rhin
Situé à environ quinze kilomètres de Colmar, le site de Baltzenheim a probablement été habité dès l’antiquité. Au début du 20ème siècle, on décrit ce lieu comme un petit village aux maisons basses typiques des Iles du Rhin vivant essentiellement de la pêche et de l’agriculture, longtemps à l’écart de tout axe de circulation.

Aujourd’hui, Baltzenheim est un joli petit village de la plaine du Rhin d’une superficie de 652 Ha, dont 217 Ha de bois. La population officielle au dernier recensement en février 2005 s’élevait à 578 habitants. A ce jour elle compte 601 habitants (dont 12% d’étrangers, principalement de nationalité allemande), répartis dans 220 logements.

Baltzenheim est dotée de nombreux équipements nécessaires à une certaine autonomie : groupe scolaire, salle des fêtes, salle multi-activités, court de tennis, piste de roller, piste de quilles, caveau, plans d’eau pour la pêche et pour le modélisme, école de musique et des associations très actives. Ainsi, de nombreuses activités de plein air peuvent être envisagées : balades à pied ou à vélo, grâce aux nombreux itinéraires de promenades et aux pistes cyclables.

La chasse, grâce au gibier varié, comporte de nombreux adeptes. Et à proximité, le Rhin et ses excursions nautiques, le Grand Canal, le train touristique,

À ne pas manquer dans les environs :
- le musée gallo-romain de Biesheim, le musée de l’optique,
- les villes de Neuf-Brisach et Breisach am Rhein (fortifications, musées),
- le chemin de fer touristique, départ gare de Volgelsheim (saisonnier).

Accessibilité :
15 Km de Colmar, 6 km de Marckolsheim, 6 Km de Breisach en Allemagne, par la route ; la commune est desservie par bus jusqu’à Colmar.


Publié le Mardi 22 Août 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 12460 fois