Sommaire
Senior Actu

MBV : une nouvelle résidence-retraite médicalisée dans la Haute-Vienne

Le groupe La Mutuelle du Bien-Vieillir (MBV) va inaugurer une toute nouvelle résidence-retraite médicalisée de 86 places, baptisée Les Bayles et située à Isle près de Limoges dans la Haute-Vienne (87).


Cette nouvelle résidence du groupe MBV vise à accompagner les personnes âgées, mais également les familles, à chaque étape de leurs parcours de vie et à tous les stades de la dépendance grâce au concept Vitae Clementia propre à MBV.
 
Plus concrètement, cette philosophie comportementale, née de l’expérience du terrain, est bâtie sur huit piliers « qui s’appuient sur une approche générationnelle et psychosociale qui sacralise la personne âgée et non, le collectif » indique le groupe dans son communiqué.
 
Dans la pratique, et prioritairement, il s’agit de privilégier le bien-être individuel du résident et de faire reculer les contraintes institutionnelles. De fait, dans chaque établissement, les équipes s’engagent à tendre vers cette philosophie afin qu’elle trouve une déclinaison concrète. 
 
Ce nouvel établissement est entièrement habilité à l’aide sociale. Il accueille depuis septembre 2015, en hébergement permanent ou temporaire, 74 personnes âgées dépendantes ainsi que six ainés vieillissants. Six places en accueil de jour sont également disponibles.   
 
Rappelons par ailleurs que MBV est depuis longtemps convaincue que les NTIC peuvent être un support précieux dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et offrir des solutions nouvelles tant dans l’entretien de la forme des résidents que dans la gestion du travail et des tâches du personnel… De fait, certains de ses établissements s’avèrent très équipés en ordinateurs, tablettes et même robots !   


Publié le Lundi 9 Mai 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1070 fois