Sommaire
Senior Actu

M@rel : le simulateur de retraite en ligne annonce 1 million de visiteurs depuis son lancement

M@rel, le simulateur de retraite inter-régimes annonce avoir été visité par plus d’un million d’internautes depuis son lancement et son ouverture au public le 21 juin dernier.


« Développé par les régimes de retraite obligatoire (base et complémentaire), réunis au sein du Gip Info Retraite, ce simulateur permet d’obtenir une évaluation de sa retraite future même pour les personnes ayant changé d’activité au cours de leur carrière, et ce à différents âges de départ » indique un communiqué.

Quelques chiffres à retenir : la durée moyenne d’une simulation est de 15 minutes. Une majorité (58%) des utilisateurs du simulateur ont entre 51 et 56 ans. 56 % des visiteurs sont des hommes, et 44 % des femmes. Un bon tiers (37,6%) des internautes ont exercé un seul type d’activité (par exemple, salarié du privé, artisan, commerçant, fonctionnaire…). Quatre personnes sur dix (44.6%) qui se connectent ont exercé deux types d’activités différentes et 14,9 % des visiteurs ont exercé trois types d’activités différentes. Enfin, trois personnes sur 100 ont exercé 4 types d’activités différentes ou plus. .../...

Le Gip Info Retraite a mis à disposition du public un site Internet www.info-retraite.fr, qui présente, outre le simulateur M@rel, des informations générales sur la retraite.

Rappelons que le droit à l’information des assurés sur leur future retraite, instauré par l’article 10 de la loi du 21 août 2003, vise à informer régulièrement chaque assuré sur les droits qu’il s’est constitués auprès de ses différents régimes de retraite et, à partir d’un certain âge, sur le montant estimé de sa future retraite globale.

Le Gip Info Retraite coordonne depuis 2004 les travaux des 36 organismes de retraite obligatoire, en vue d’assurer la mise en œuvre progressive de ce droit entre 2007 et 2010.

L'estimation indicative globale

Le calendrier et les modalités de mise en place de l'estimation indicative globale sont les suivants (vous n'aurez aucune démarche à faire : votre estimation vous sera adressée automatiquement par l'un des organismes de retraite dont vous dépendez) :

L’envoi de ce document aux assurés se fera progressivement à partir :
du 1 er juillet 2007 pour les personnes atteignant 58 ans cette année-là;
du 1 er juillet 2008 pour celles atteignant 57 ou 58 ans cette année-là;
du 1 er juillet 2009 pour celles atteignant 56 ou 57 ans cette année-là;

L'envoi de ce document sera généralisé à partir du 1 er juillet 2010 pour toute personne atteignant 55 ans. Le document vous sera ensuite adressé tous les cinq ans, jusqu'à votre départ en retraite.

Votre estimation sera établie et adressée par l'un des organismes dont vous relevez ou avez relevé en dernier lieu. Votre estimation sera expédiée à la dernière adresse postale connue de l'organisme ayant établi le relevé.


Publié le Mercredi 22 Novembre 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 8734 fois