Sommaire
Senior Actu

M. Philippe Bas remplace Mme Catherine Vautrin aux Personnes âgées

M. Philippe Bas, âgé de 47 ans, a été nommé jeudi 2 juin 2005 ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille dans le nouveau gouvernement de M. de Villepin en remplacement de Mme Catherine Vautrin qui était en place depuis la fin octobre 2004.


M. Philippe Bas, ancien conseiller social de Jacques Chirac, haut fonctionnaire spécialiste des questions sociales, encore inconnu du grand public, est donc depuis jeudi dernier le nouveau ministre en charge des Personnes âgées mais aussi handicapées.

Né le 20 juillet 1958 à Paris, il a été formé à l’Institut d’études politiques de Paris, puis à l'Ecole nationale d'administration (promotion Louise Michel, 1982-1984). Il est titulaire d'une licence de droit. Il a entamé sa carrière comme maître des requêtes au Conseil d'Etat, avant de rentrer en tant que conseiller technique au cabinet de Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, de 1988 à 1989.

Il a passé trois ans au Sénégal auprès du président Abdou Diouf en tant que conseiller juridique. De 1994 à 1995 il travaille avec Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville du Premier ministre Edouard Balladur. De 1995 à 1997, il occupe le poste de directeur de cabinet de Jacques Barrot, ministre du travail d'Alain Juppé.

Il fait son entrée à l'Elysée avec la cohabitation, en tant que conseiller social, poste qu'il occupera jusqu'en 2000. Il est ensuite nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République aux côtés de Dominique de Villepin. Il lui succédera en 2002 lorsque ce dernier deviendra ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin.
Tout comme le Premier ministre, M. Bas n’a encore jamais affronté le suffrage universel. Il devient ministre auprès de Xavier Bertrand promu pour sa part ministre de la Santé et des solidarités. Ce dernier, ancien secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie, remplace M. Philippe Douste-Blazy.

Le secrétariat d’Etat aux Personnes âgées disparaît en tant que tel pour être remplacé par ce nouveau ministère qui aura l’avantage de regrouper les problématiques personnes âgées et handicapées, ainsi que la Sécurité sociale, dans les mains d’un même homme.
M. Philippe Bas ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille

M. Philippe Bas remplace Mme Catherine Vautrin aux Personnes âgées
Mme Catherine Vautrin aura occupé la fonction de secrétaire d’Etat aux personnes âgées du 28 octobre 2004 au 31 mai 2005. Dans le nouveau gouvernement, elle occupe le poste de ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité. Son ancien directeur de cabinet aux Personnes âgées, M. Jean-Paul Le Divenah l'accompagne dans son nouveau ministère.


Publié le Lundi 6 Juin 2005 dans la rubrique Divers | Lu 12084 fois