Lyon : le logement intergénérationnel prend de l’ampleur avec ESDES Services Inter-Générations

Face à la crise du logement des jeunes et au désir de maintien à domicile des personnes âgées, l’association lyonnaise ESDES Services Inter-Générations apporte une solution, en proposant une astuce logement moderne, originale et solidaire : une chambre contre une présence.





En réponse à la demande croissante des étudiants ces dernières années, l’association souhaite augmenter l’offre d’hébergement chez les seniors en 2012.

Depuis sa création il y a huit ans, ESDES Services Inter-Générations propose un service de cohabitation intergénérationnelle. Plus concrètement, l’association met en lien les personnes âgées souhaitant accueillir un étudiant sous leur toit, dans le cadre d’un échange de services formalisé par une convention. « Depuis 2004, 265 binômes ont été constitués. Des résultats encourageants destinés à croître » assurent les responsables de l’association.

Les objectifs de l’organisme sont multiples. Avant toute chose, cette structure souhaite apporter une solution à la solitude des seniors et rendre service aux jeunes. Mais au-delà des avantages économiques, ESDES Services Inter-Générations espère devenir une passerelle entre des générations qui ont beaucoup de choses à échanger...

Grâce à l’engouement pour cette solution logement, l’association doit traiter une demande de plus en plus conséquente. Toutefois, avec plus de 250 dossiers recensés à ce jour, ESDES Services Inter-Générations doit faire face à une offre d’hébergement insuffisante. D’autant plus que les offres des seniors interviennent souvent après la date charnière de la rentrée et ne coïncident donc pas avec les demandes de logement des jeunes !

Dans un contexte socio-économique précaire pour les personnes âgées comme pour les jeunes, l’association appelle aujourd’hui à l’entraide et la solidarité pour renforcer son offre de logement et poursuivre son action.

ESDES Services Inter-Générations
23 place Carnot
69286 LYON CEDEX 02

www.esdes-intergenerations.net

Article publié le 24/04/2012 à 10:25 | Lu 2234 fois