Sommaire
Senior Actu

Lyon : la résidence Sans Souci devient les Jardins d’Arcadie

Résidence services pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, la Résidence Sans Souci de Lyon (Rhône), agrandie et rénovée, est devenue le 20 octobre dernier, les Jardins d’Arcadie Lyon. Retour en détail sur le concept de cet établissement qui appartient au groupe Acapace, spécialisé dans la construction, le développement et la gestion de résidences pour seniors.


Jardins d'Arcadie
Les nouveaux seniors sont encore actifs et indépendants. Ils aiment sortir, voyager, profiter de la vie en société.

Qualité de vie et autonomie deviennent ainsi des priorités pour eux. Or, quand arrivent soudainement une légère perte d’autonomie (diminution de l’ouïe et de la vue), une peur de la solitude (perte de conjoint, enfants à l’étranger…), ces personnes se trouvent face à un marché complexe, réglementé et peu adapté à leurs attentes.

Entre les maisons de retraite, les logements foyers ou les résidences services, rares sont les structures susceptibles de concilier à la fois, confort, sécurité, indépendance et bien-être. Des structures plus adaptées aux générations nouvelles…

C’est dans ce contexte qu’un nouveau type de résidences voit le jour. En effet, si les personnes âgées désirent le plus souvent rester dans des appartements adaptés, elles souhaitent également pour la plupart, un certain nombre de services. Cela concerne aussi bien l‘aide à la personne (aide ménagère, aide à la toilette, accompagnement à des sorties…), que des services collectifs (sécurité, conciergerie, restauration…).

Ainsi est apparu, depuis plusieurs années, un marché spécifique de résidences-services pour personnes âgées. Développées à l’origine par le secteur privé, ces établissements, pour la plupart implantées en centre ville, mettent à disposition des appartements en location à des personnes âgées, valides, autonomes. Il s’agit de logements allant du studio au trois pièces, bénéficiant de services à la carte (restauration, prestations diverses, activités). Elles accueillent des seniors autonomes ou semi-autonomes (généralement de plus de 75 ans) qui souhaitent évoluer dans un environnement paramédical et sécurisé, et disposer de services hôteliers. .../...

« Les Jardins d’Arcadie sont des résidences services qui placent la personne âgée au cœur de leur mission », souligne François Georges, président des Jardins d’Arcadie. « Nos résidences répondent à un besoin sociétal croissant, en proposant tout à la fois une palette de services à la carte, afin de satisfaire les plus actifs (bibliothèque, activités, proximité des commerces et des moyens de transports…) mais aussi d’accompagner les moins autonomes (aide à domicile, auxiliaire de vie, consultation de médecins, kinésithérapeutes libéraux…) ».

« Le succès de nos résidences est dû à notre positionnement spécifique, c’est-à-dire la volonté de concilier autonomie et bien-être, tout en recréant du lien social », ajoute encore François Georges. « Les résidents restent autonomes, profitent des services proposés s’ils le désirent, et ils savent qu’une équipe qualifiée est là en cas de besoin pour les aider. Nous nous préoccupons du bien-être de la personne âgée », conclue-t-il.

Aussi, après Lyon, Saint-Étienne et Rouen, le développement des Jardins d’Arcadie passe par de nouvelles implantations. Deux résidences sont en cours de construction au Grau-du-Roi (Gard) –110 unités d’hébergement– et à Sète –68 unités d’hébergement. D’autres projets sont en cours à Marseille –100 appartements - et à Lisieux.

A Lyon, la Résidence Sans Souci, rebaptisée Les Jardins d’Arcadie Lyon, située au coeur du 3ème arrondissement, à proximité des commerces et des moyens de transport, offre 100 appartements à la location, du studio au 2 pièces. Disposant d’un parc arboré et d’un jardin paysagé (2.000 m²), elle propose un cadre chaleureux, sécurisé, conjuguant des espaces de vie conviviaux, une équipe de professionnels à l’écoute 7 jours/7, une palette de services à la carte (restauration 365 jours/an, aide à domicile, prestations de coiffure, pédicure… ).

Les Jardins d’Arcadie Lyon annoncent un taux de remplissage de 100%.

Résidence Les Jardins d’Arcadie Lyon

86, rue du Dauphiné
69003 Lyon
04 78 53 36 61

www.jardins-arcadie-lyon.fr

Accès
Situation au coeur du 3ème arrondissement, à proximité des commerces, de la Gare
Part-Dieu et des moyens de transport

Offre 100 appartements proposés à la location, du studio au T2.
Appartements meublés ou non (les résidents peuvent apporter leurs meubles), pré-équipés (appel d’urgence, barres de maintien, douche à l’italienne…)

Tarifs
Le forfait hébergement comprend le loyer, les charges, l’assurance habitation ainsi que les services suivants : personnel présent 24h/24, appel d’urgence, vidéosurveillance, animations, accès à la bibliothèque et aux espaces de vie (salon TV…).

Exemple de tarifs au 01/09/08

Forfait
- pour un studio 750 euros / mois
- un T1 bis 1.000 euros / mois
- un T2 1.200 euros / mois

Services disponibles dans la résidence
• Restauration 7j/7, 365 jours/an (en salle de restauration ou dans l’appartement
• Services d’aide à la personne disponible à la demande au sein de la résidence (Dom’ Hestia Services)
• Aide-ménagère : préparation des repas, ménage…
• Auxiliaire de vie :aide à la toilette, aide administrative, rédaction de courrier…
• Aide à l’autonomie : sortie, promenade, lecture…
• Entretien du linge
• Esthétique (coiffeur, pédicure)
• Présence d’une infirmière avec une fonction de médiatrice et de coordonnatrice entre les familles, les résidents et les acteurs de santé (les soins étant assurés par des médecins, des infirmières et des kinésithérapeutes libéraux)


Publié le Mardi 4 Novembre 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 11460 fois