Sommaire
Senior Actu

Luxembourg-ville : entre qualité de vie et diversité culturelle

Depuis neuf ans, Luxembourg-ville se trouve à un peu plus de 2h de Paris par le train… Profitons du retour des beaux jours pour (re)découvrir cette ville-état où il fait bon vivre. Entre balade, culture, histoire, gastronomie et shopping, petite visite de la capitale grand-ducale, où plus de 150 nationalités se côtoient à longueur d’année.


Luxembourg fait partie de ces capitales européennes aux dimensions humaines. La diversité culturelle et la qualité de vie offerte permettent à cette ville de se distinguer des autres au niveau européen. Visiter Luxembourg, s’est voyagé près de chez soi en ayant le sentiment de partir loin. 

Malgré d’importants travaux de rénovations urbaines, la ville a su conserver son âme, préserver ses espaces verts qui représentent encore un tiers du territoire ! D’ailleurs, Luxembourg s’est vu attribuer le label « Cœur vert de l’Europe ». 

Les vestiges des fortifications militaires restaurés autour du promontoire du Bock raviront les amateurs d’histoire et de culture. Plus loin, une descente aux casemates ou au récent Musée de la Forteresse « Dräi Eechelen » complètera agréablement ce retour dans le passé. A faire également, le Circuit Vauban qui offre des vues magnifiques sur les vallées et leurs deux rivières, l’Alzette et la Pétrusse.

D’autre part, rappelons que le centre de la cité, vieux de plus de mille ans, a été inscrit en 1994 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une pure merveille où les grandes places ressemblent aux décors d’un théâtre, où l’on a sans cesse au détour d’une corniche des points de vues fabuleux sur les vallées. 
  
Le plateau de Kirchberg en plein développement (qui accueille les institutions européennes), arbore fièrement une architecture contemporaine. Ce nouveau quartier, très moderne, bénéficie également d’importantes infrastructures culturelles, comme la fameuse Philharmonie, « l’une des meilleures acoustiques d’Europe » dont l’architecture de Christian de Portzamparc est hautement appréciée ou encore, le Musée d’Art Moderne (MUDAM), bâtiment inondé de lumière conçu par le fameux architecte sino-américain I.M. Pei. Ces deux hauts lieux de la culture rayonnent bien au-delà des frontières du Grand-Duché par la qualité de leurs concerts ou expositions !

Ceux qui s’intéressent au passé doivent impérativement visiter le Musée National d’Histoire et d’Art, le Musée d’histoire de la ville de Luxembourg ou encore, le Musée des Arts « villa Vauban ». A noter que le Musée national de la Nature (Naturmusée) propose un programme pédagogique destiné aux enfants et aux adolescents. Quant au « Grand Théâtre », ils offrent des représentations de troupes locales et étrangères en tournée dans le pays. Naturellement, la programmation est multilingue! 

La vieille-ville regorge de galeries d’art contemporain… L’ancienne Abbaye de Neumünster, qui avant d’être transformée en Centre culturel servait également… de prison (!) offre une programmation variée qui alterne entre théâtre, littérature, danse, musique, peinture et sculpture. Le weekend est dédié aux concerts de blues et jazz. Pour des moments inoubliables ! 
  
Les amateurs de bonnes affaires dirigeront leurs pas vers la zone piétonne du centre-ville : la Grand’Rue et la rue Philippe II accueillent en effet les plus grandes marques de luxe et les enseignes internationales. A quelques rues de là, chaque samedi et chaque mercredi matins, se tient un marché pittoresque. Une belle occasion d’apprécier produits bios et régionaux. Dans l’après-midi, Luxembourg-ville regorge de terrasses ombragées où vous pourrez savourer l’excellent vin de Moselle luxembourgeoise ou déguster une des bonnes bières locales. Que du plaisir !

La journée se termine dans l’un des innombrables restaurants de la ville servant, les uns des spécialités locales, les autres des pizzas, des sushis ou la cuisine française la plus fine. Rappelons en effet que la haute gastronomie est une longue tradition à Luxembourg. D’ailleurs, la ville accueille dix restaurants portant avec fierté au moins une étoile au fameux guide Michelin. S’ils ne sont pas tous localisés dans le centre, ils ne sont jamais très loin, compte-tenu de la taille de ce pays.
 

Toujours vous munir de bonnes chaussures de marche ! Ça monte, ça descend, quelques escaliers escarpés par-ci par-là, quelques sentiers parfois glissants et beaucoup de pavés. Rien d’impossible ni de dangereux ! Mais Luxembourg-ville aime être découverte en marchant…
 
Le Luxembourg est un petit pays, certes, mais riche d’histoire et de trois langues ! Un demi-million d’habitants y vivent dont 110.000 à Luxembourg-ville. On peut y croiser 160 nationalités différentes. D’un point de vue géographique, le Grand-Duché se situe entre la Belgique à l’ouest, la France au sud (60km au nord de Metz) et l’Allemagne à l’est.


En savoir plus sur le site de Luxembourg for Tourism : www.visitluxembourg.com



Publié le Lundi 11 Avril 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1178 fois