Sommaire
Senior Actu

Luxembourg : une gastronomie qui mise sur la qualité et la diversité

Le Luxembourg est une destination parfaite pour les voyageurs seniors français… En effet, au-delà de sa proximité géographique, ce pays offre une large palette gastronomique qui mise sur la qualité et la diversité de ses mets et produits et propose de surcroit une offre culturelle (musée, exposition, etc.) qui réjouira le cœur de tout amateur d’art qui se respecte


Le Luxembourg est un pays relativement petit, certes… Pour autant, dès que l’on parle de bonne chair, cet état européen rivalise sans complexe avec ses grands voisins ! D’ailleurs, proportionnellement au nombre d’habitants, le voyageur y trouvera plus de restaurants étoilés par le prestigieux Guide Michelin que n’importe où dans le monde ! En tout, dix « temples de la gastronomie » ont convaincu les exigeants testeurs du fameux guide. C’est dire la qualité de la restauration locale !
 
Mais ce succès gastronomique n’est pas tombé du ciel. Il s’explique, entre autres, par la qualité exceptionnelle des ingrédients produits sur place, au Luxembourg. Une chaine courte entre les producteurs et les consommateurs. L’un des secrets du « manger bien et bon ». Les fournisseurs locaux de viandes, de légumes et autres produits sont extrêmement rigoureux sur la qualité !
 
De plus, les deux parcs naturels du pays offrent tout un éventail de spécialités d’origine durable, parmi lesquels notamment de la viande, du thé, des épices, de l’épeautre, de la farine, de l’huile, de la moutarde et des œufs. Les jambons produits selon des méthodes artisanales et traditionnelles de salaison et de fumage constituent une autre particularité savoureuse de la région.

Par exemple, le Judd mat Gaardebounen : il s’agit d’un plat à base d’échine de porc salée et fumée, accompagnée de fèves des marais. Cette recette est souvent considérée comme le plat national de Luxembourg. Parmi les autres spécialités, on trouve les Träipen (une sorte de tripe au sang de cochon, cuite et accompagnée de pommes de terre et de compote de pommes), la Bouneschlupp (une soupe aux haricots verts), le Iertsebulli (un épais potage aux petits pois), ainsi que la Feierstengszalot (une salade de viande de bœuf). Incontestablement des plats aux goûts prononcés qui tiennent bien au corps.
 
Depuis longtemps, les recettes typiques des nombreux immigrés venus d’Europe du Sud se sont imposées dans la cuisine luxembourgeoise. Ainsi, quand un Luxembourgeois de souche prépare une Pastaschutta, il cuisine en fait des spaghettis sauce tomate. Les quelques 150 nationalités qui vivent et travaillent au Luxembourg se reflètent bien évidemment dans les nombreux restaurants et la diversité de l’offre culinaire. Vous trouverez donc lors de votre voyage, une multitude de spécialités issues de tous les pays : des plats typiquement luxembourgeois jusqu’aux délicieux mets asiatiques originaires de Chine, du Japon ou de Thaïlande en passant par la Grèce, le Portugal ou encore l’Espagne, les découvertes sont nombreuses et variées.
 
Bien évidemment, un bon repas s’accompagne toujours d’une boisson tout aussi alléchante. Là encore, le Luxembourg n’est pas en reste ! Depuis des décennies, il célèbre l’art de la bière et des eaux-de-vie. Et depuis l’Antiquité romaine, il pratique la culture de la vigne. Les vignerons luxembourgeois le font d’ailleurs avec tellement de maestria que leurs vins sont régulièrement récompensés à l’étranger. Sur les 42 km de vignobles le long de la Moselle, on cultive principalement des cépages blancs, parmi lesquels le Riesling et le Pinot gris. Le Crémant luxembourgeois jouit lui-aussi d’une excellente renommée internationale ; on le retrouve parmi l’élite des vins champagnisés européens.

En savoir plus sur le site de Luxembourg for Tourism : www.visitluxembourg.com



Publié le Lundi 2 Mai 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 960 fois