Sommaire
Senior Actu

Lutter contre l'isolement des ainés grâce au vintage

Bonne idée que celle de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, association qui lutte notamment contre l’isolement des personnes âgées, qui vient de lancer une nouvelle campagne digitale (vidéo) qui vise à rapprocher les générations grâce aux vêtements vintage.


Depuis une dizaine d’années, le vintage* est à l’honneur ! Cette tendance qui a démarré notamment dans l’horlogerie de luxe s’est petit à petit imposée dans l’ensemble de notre consommation avec ce retour sur le devant de la scène de produits et modes datant de vingt, trente ou quarante ans en arrière… 
 
Dans ce contexte, cette nouvelle campagne de com’ de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, association qui lutte contre l’isolement des ainés, s’avère intéressante. En effet, ce petit film vidéo met en scène Astrid, 79 ans, à qui l’association a proposé d’être vendeuse dans une boutique de vêtements vintage pendant une journée seulement.
 
Ce lieu est fréquenté, on s’en doute, exclusivement de jeunes de... cinquante ans de moins qu’elle. Et pourtant, au fil des interactions, ses conseils authentiques et avisés remportent la sympathie de ces clients trentenaires et très urbains. Le film est signé « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts ». Malin.
 
Surfant sur la tendance boboïsante très courante sur Instagram, l’association a invité sept influenceuses lifestyle : @pinketecera, @emiliechoufleurlajolie, @shiu_li, @latelierdal, @lo0oraaa, @marion_madame et @dazzlingdrew à venir choisir une tenue vintage recommandée par Astrid. Une expérience qu’elles ont partagée avec leur communauté Instagram le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées. Le film est visible sur le site ssvp.fr depuis le 1er octobre 2017
 
Avec le vieillissement de la population et l’éclatement des familles aux quatre coins du pays, voire même, de la planète, l’isolement des personnes âgées est devenu un véritable problème de société. Il faut savoir que cet isolement n’est pas anodin. Il met le moral mais également la santé à rude épreuve.
 
Côté « tête », on constate de véritables risques de dépression et côté « corps », il semblerait que l’organisme en subisse aussi les conséquences avec de possibles déficiences du système immunitaire et une hausse de la tension artérielle.
 
*Etymologiquement, vintage fait référence à vingtaine, donc âgé de vingt ans au moins. Mais en réalité, cela concerne souvent des produits nettement plus anciens, de trente, quarante voire même cinquante ans.  



Publié le Lundi 9 Octobre 2017 dans la rubrique Social | Lu 2225 fois