Sommaire
Senior Actu

Lunette de soleil : six idées reçues décryptées par Grégory Vissac

Alors que le printemps point –timidement- le bout de son nez, l’opticien-visagiste Grégory Vissac de l’Artisan du regard décrypte pour vous six idées reçues sur les lunettes de soleil. UV, verres foncés, design… pour tout savoir sur cet accessoire de mode qui sert également à protéger vos yeux !


1/ Les UVs ne sont dangereux que pour la peau : FAUX
Comme pour la peau, les ultraviolets (UV) épuisent le « capital soleil » de nos yeux. Au même titre que la peau, les yeux méritent la plus grande protection !
 
Les UV A sont les plus dangereux pour les yeux. Chez l'adulte, ils atteignent le cristallin et, chez l'enfant, ils peuvent aller jusqu'à la rétine; Ces rayons sont responsables du vieillissement et de la dégénérescence précoce des tissus.  
 
Les UV B sont absorbés par le cristallin, ils provoquent des brûlures de la cornée.
 
Les UV C sont presque en totalité arrêtés par l'ozone de l'atmosphère. Pourtant certains peuvent atteindre la cornée : ce sont les plus dangereux pour la santé des yeux.
 
2/ Les verres foncés sont plus protecteurs : FAUX
Même si l'on privilégie souvent la mode, l'obscurité du verre n'est pas proportionnelle à la filtration des UVs constate Grégory Vissac. En effet, un verre très foncé peu laisser passer les UVs et inversement, un verre très clair voir blanc peut quant à lui filtrer 100% des UVs.
 
Des études ont démontré que le port de lunettes de soleil avec une mauvaise filtration des ultra-violets était bien pire que de ne pas en porter du tout ! En fait, plus le verre est foncé plus votre pupille va se dilater et donc, plus d’UV vont atteindre votre rétine.
 
3/ Peu importe le choix des solaires, elles se valent toutes : FAUX
Avant toute chose il est important de savoir dans quelles conditions vous allez porter vos lunettes de soleil conseille Gregory Vissac. Un usage sportif, urbain ou plage, à chaque loisir sa solaire. Pour les plus sportifs, il vaut mieux choisir des modèles plutôt galbés, épousant parfaitement la forme du visage et surtout qui ne glissent pas. Pour les habitués des terrasses et des virés en villes ou à la plage, ce sera plutôt le style de la monture qui détermineras votre choix en plus de la protection UV.                                                                                                                                                            
 
4/ Choisir des lunettes de soleil n’est qu’une question de goût : FAUX
Le choix de votre monture ne doit pas se faire au hasard. En effet, que vous souhaitiez adoucir votre visage ou au contraire lui apporter une touche de caractère, vous devrez prendre en considération la forme globale de votre visage.
 
Pour l'exemple, les visages ronds éviteront les montures trop rondes et s'orienteront plutôt vers des montures avec des angles de manières à redonner du dynamisme au visage. Au contraire, pour les visages carrés, recherchez plutôt de la douceur avec des montures avec des courbes, c’est ce que Grégory Vissac prodigue à tous ses clients dans son concept-store, L’Artisan du Regard.                            
 
5/ On peut acheter des lunettes de soleil dans n’importe quel point de vente tant que les mentions sur la qualité de filtration des verres sont inscrites : FAUX  
 Même si la majorité des lunettes de soleil répondent désormais quasiment toutes aux exigences européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres. Attention donc aux fausses lunettes achetées sur les plages ou les marchés, la qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier lors de l’achat.                                                                                                                                                                                  
 
6/ Plus la mention sur la qualité de filtration des verres est élevée, plus je suis protégé : VRAI
Il faut absolument s'assurer que la protection solaire est suffisante. Pour cela, les lunettes doivent porter la mention 100% UV400 qui nous indique une filtration complète des rayons ultra-violets. A noter que pour plus de confort, il existe les verres polarisants qui procurent une sensation de confort immédiate car ils permettent de supprimer les reflets générés sur les surfaces brillantes comme la route, l'eau ou la neige. Pour les plus soucieux de leur confort optique, il existe les verres photochromiques qui s'adaptent en fonction de l'intensité lumineuse.

L’Artisan Du Regard
35, rue des Martyrs,
75009 Paris – Opticien depuis 1942
 
www.artisanduregard-opticien.com


Publié le Jeudi 24 Mars 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 1126 fois