Sommaire
Senior Actu

Lundi de Pentecôte : une vraie journée de solidarité pour les salariés de la Fnaqpa

Ce lundi de Pentecôte 13 juin 2011, les salariés de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées) effectueront une journée de bénévolat au service des résidents de quatre établissements lyonnais et parisiens, dans le cadre de la Journée de Solidarité.


Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa

En 2004, après le drame de la canicule, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin instaurait la Contribution de Solidarité pour l’Autonomie (CSA), basée sur les salaires. Pour que cette nouvelle charge ne pèse pas sur les entreprises, les salariés devaient participer à la solidarité envers les personnes âgées et handicapées par une journée de travail supplémentaire, matérialisée par la suppression d’un jour férié, le lundi de Pentecôte.

Après les difficultés liées à cette suppression, le lundi de Pentecôte est redevenu férié, mais la CSA existe toujours et est censée contribuer au développement qualitatif et quantitatif de l’offre de services auprès des personnes âgées et handicapées, via la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Chaque entreprise (sauf accord de branche) doit prévoir les modalités de contribution des salariés à cette solidarité nationale.

Afin de donner tout son sens à cette journée de solidarité, les salariés de la FNAQPA, dans une démarche unanime et volontaire, ont souhaité offrir une journée de leur temps à des personnes âgées accueillies en établissement, en accord avec la direction et le conseil d’administration de l’association.

Ils remercient vivement les établissements des Petites Sœurs des Pauvres de Lyon et de Saint-Denis (93), ainsi que le Foyer Rhodanien des Aveugles, à Lyon 7ème, d’avoir bien voulu les accueillir.

La FNAQPA rassemble 350 établissements ou services représentant 25 000 personnes âgées. Elle siège au Conseil de la CNSA dans le collège des associations œuvrant au niveau national auprès des personnes âgées.


Publié le Lundi 13 Juin 2011 dans la rubrique Société | Lu 1726 fois