Sommaire
Senior Actu

Lundi 14 juin, Journée Mondiale des Donneurs de Sang : on peut donner jusqu’à 70 ans !

Lundi 14 juin 2010, l’Etablissement Français du Sang est heureux de vous inviter à la 2ème édition du Festival Globule qui se tient dans 24 grandes villes de France, à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. En famille ou entre amis, venez participer à cet événement ouvert à tous, où de nombreuses animations sur le don de sang vous seront proposées. Venez nombreux !


Acteur majeur de la santé publique en France, oeuvrant au quotidien pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire, l’établissement entend profiter de l’événement pour rappeler au plus grand nombre (on peut pratiquer un don de sang total jusqu’à l’âge de 70 ans*) l’importance du don de sang à l’heure où les besoins ne cessent d’augmenter. Collectes, animations sportives, expositions pédagogiques et scientifiques : le Festival Globule met le don de sang à l’honneur partout en France

Après avoir lancé le buzz sur Internet pour inciter un maximum de personnes à participer à l’évènement, le Festival Globule va à la rencontre du grand public le lundi 14 juin pour lui permettre de mieux comprendre le don de sang et son utilité pour des milliers de malades. Organisé simultanément dans 24 grandes villes de France métropolitaine et dans les DOM (La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion), il est conçu comme un grand village festif.

Chaque site accueillera :

- Une collecte de sang. Un espace Wifi et une animation musicale afterwork proposés aux visiteurs afin de leur
permettre de travailler ou de se divertir en attendant de donner leur sang,
- Le Glob'but, espace ludique dédié à un challenge de tirs au but et permettant de comprendre la compatibilité
des groupes sanguins,
- Un espace réservé aux animations sportives,
- Deux expositions sur le don de sang, l’une s’adressant aux adultes, l’autre, aux plus jeunes, avec Karl Le Globule, la mascotte du festival, qui les guide dans leur découverte,
- Un espace d’informations où chaque visiteur trouvera une réponse à ses questions sur le don de sang.

Une journée pour relever un défi majeur en France : recruter de nouveaux donneurs

À une période pré-estivale où il est important que les Français restent mobilisés, l’EFS souhaite une nouvelle fois rappeler qu’il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers, leucémies…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…).

Vieillissement de la population entraînant une augmentation des malades, accroissement des prescriptions en raison d’une confiance retrouvée…Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang et les besoins sont en augmentation. L’autosuffisance en produits sanguins, assurée par l’EFS grâce à des pratiques et un savoir-faire reconnus, ne peut être possible que par le recrutement et la fidélisation de nouveaux donneurs.

Aujourd’hui, l’EFS a besoin de 9 500 dons par jour pour répondre à l’augmentation de la demande. Convaincre de nouveaux donneurs de passer à l’acte et les fidéliser, tels sont les enjeux majeurs que l’EFS doit relever dans les années à venir pour continuer d’assurer, dans les conditions de qualité et de sécurité optimale, l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire.

Où donner son sang tout au long de l’année ?

Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web www.dondusang.net - rubrique « où donner ? » Dès la page d’accueil, l’internaute peut saisir son code postal et connaître ainsi les actualités de son département. Les candidats au don peuvent également se renseigner par téléphone grâce au numéro Azur 0 810 150 150.

*Pour les plaquettes et le plasma il n'est pas possible de donner après 65 ans. Après 60 ans, celui-ci est nécessairement soumis à l'approbation d'un médecin de l'EFS.


Publié le Mercredi 9 Juin 2010 dans la rubrique Santé | Lu 1563 fois