Sommaire
Senior Actu

Lumière Blanche, un festival de cinéma autour de la vieillesse et des relations intergénérations

La 3ème édition du festival Lumière Blanche, consacré au thème du vieillissement et des relations entre les générations, aura lieu du 12 au 19 octobre 2005, à Tassin-la-Demi-Lune (69) dans la banlieue lyonnaise. A l’affiche cette année, huit films français et étrangers mêlant humour, amours, drames et réflexion, une soirée courts-métrages et de nombreux débats.


Lumière Blanche, un festival de cinéma autour de la vieillesse et des relations intergénérations
Quelle relation peut-on faire entre Tim Burton, Luis Ortega, Raymond Depardon, Wu Tian Ming ou encore Paul Cox ?

Dans sa prochaine édition, ce festival va rassembler cinéastes et continents autour du thème universel de la vieillesse, des relations entre les générations et les nombreux sujets de fond qui leur sont associés : retour sur la mémoire, son travail et ses défaillances, thématique de la transmission, influence du milieu social sur le vieillissement, nouvelles vies dans la vieillesse…

Humour, amours, mélos, drames et suspense devraient être à l’affiche de cette édition 2005 qui fera aussi une large place à la représentation des personnes âgées au cinéma et à la maladie d’Alzheimer.

Lumière Blanche a été créé il y a trois ans par un gériatre lyonnais, Jean-Jacques Depassio, cinéphile convaincu des liens existant entre le 7ème art, le vieillissement et, plus globalement, l’empreinte du temps sur chacune de nos vies. Autour de lui, une petite équipe de bénévoles -psychologue, psychiatre, libraire…- également mobilisés par un sujet universel et l’apport du cinéma dans sa compréhension.

- à l’affiche, cette année, La Caja Negra (Luis Ortega, Argentine, 2002), Big Fish (Tim Burton, USA, 2003), Profils paysans 2 (Raymond Depardon, France 2000), Le Roi des Masques (Wu Tian Ming, Chine, 1996), Innocence (Paul Cox, Australie, 2003), Calendar Girls (Nige Cole, Angleterre, 2002), la Mémoire du Tueur (Eric Van Looy, Belgique, 2003), Voyages (Emmanuel Finkiel, France, 1999).

- Une soirée court-métrages avec des films français, norvégien, libanais…
- Chaque soir, après la projection, un débat autour d’intervenants tels que Karla Suàrez, écrivain cubaine, Eric Dexheimer, photographe, Serge Guérin, professeur en sciences de la communication, Catherine Roos, psychologue clinicien…

Lumière Blanche, du 12 au 19 octobre 2005, au cinéma Le Lem (Tassin-la-Demi-Lune, 69).
Renseignements : 08 92 68 70 23


Publié le Mercredi 28 Septembre 2005 dans la rubrique Culture | Lu 11188 fois