Sommaire
Senior Actu

Lumière Blanche : 5ème édition d’un festival de cinéma qui a pour thème le vieillissement

Avec sa 5ème édition qui se tiendra du 8 au 17 octobre prochains, le festival de cinéma Lumière Blanche, poursuit et développe, à travers le regard des femmes et des hommes qui font le cinéma, son objectif : « faire naître des rencontres et des échanges autour du thème du vieillissement ».


Convaincu que le cinéma est un vecteur artistique essentiel pour aborder cette thématique (le vieillissement), depuis 2003, le rendez vous annuel de Lumière Blanche propose des films d’auteurs, connus ou moins connus, de tous les pays, de toutes les cultures, de différentes époques, de tous les styles, fictions (longs et courts métrages) mais également des documentaires.

Des films à voir ou à revoir, au cinéma LELEM à Tassin-la-Demi-Lune (dans la région de Lyon), pour la qualité de l’oeuvre, le talent de son auteur et l’intérêt des nombreux sujets qui leurs sont associés.

Ouvert à un public de tous âges, ce festival s’adresse aussi aux jeunes. Ainsi, une séance est particulièrement orientée vers un public de lycéens, élèves, étudiants dans un objectif d’échange intergénérationnel. « L’ouverture vers les scolaires et les étudiants étant l’un de nos objectifs… tout en réservant comme chaque année un après midi pour les personnes âgées du canton » souligne le Dr Jean-Jacques Depassio, président de ce festival cinématographique.

L’édition 2007 témoigne d’un parfait équilibre dans la construction des discussions entre cinéma et gérontologie, avec la venue de personnalités des deux domaines. Nous débuterons le festival par une avant première « hors les murs », au cinéma Comoedia, avec la projection La Forêt de Mogari du grand prix de Cannes 2007, qui sera diffusé en avant première nationale.

Rappelons que depuis sa création, l’association Lumière Blanche a reçu plusieurs récompenses. « Le « coup de cœur » de la Fondation Solidarité de la SNCF, nous apporte cette année une reconnaissance supplémentaire » ajoute le Dr Depassio. .../...
Festival Lumière Blanche

Infos pratiques

Cinéma Le Lem
62 av. du 8 mai 1945 / 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Accès
Bus n° 5 et 98, arrêt Tassin Gare
SNCF : gare de Tassin desservie dans les deux sens par les lignes Lozanne/Lyon et St-Bel/Lyon-St-Paul
Parking gratuit (40 véhicules)

Cinéma Comoedia
13 av. Berthelot / 69007 Lyon
08 92 68 69 22

RENSEIGNEMENTS
04 78 34 67 65 / 04 78 34 54 20


Publié le Mercredi 19 Septembre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 4898 fois