Sommaire
Senior Actu

Low Carb : 101 recettes pauvres en glucides (livre)

Les éditions Thierry Souccar publient « Low Card : 101 recettes pauvres en glucides », le nouveau livre de Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste. Un ouvrage de 224 pages, 19,90 euros qui vous propose toute une palette de conseils pratiques pour passer à une alimentation low carb. Au programme ? 101 recettes clé en main pour tous les jours ! Parution le 27 octobre 2016.


Low Carb : 101 recettes pauvres en glucides (livre)
Chaque époque à son régime. En ce moment, la mode est au « low carb », c’est-à-dire, au régime pauvre en glucides. Dans la pratique, il s’agit de diminuer fortement le sucre (omniprésent dans notre alimentation moderne), mais aussi, les pommes de terre, le pain, le riz et les autres produits céréaliers… Le régime low carb permet une perte de poids rapide sans avoir faim puisque les quantités d’aliments restent importantes.
 
Dans les premières phases du régime, les apports en sucre ne doivent pas dépasser les 20 g de sucre par jour soit moins de quatre morceaux de sucre (l'équivalent de deux yaourts au fruit ou encore de deux boules de sorbet). Attention, ces sucres ne doivent provenir que de légumes ! Ce régime est régulièrement utilisé pour les diabétiques de type 2.
 
Les avantages du low carb sont : une perte de poids rapide, pas de sensation de faim, pas besoin de compter les calories. On se sent bien et plein d’énergie ; ne vous inquiétez pas, l'envie de manger du sucre disparaît au bout de quelques semaines. Parmi les inconvénients, attention aux effets yo-yo en matière de perte et prise de poids (mais ceci concerne tous les régimes) et ce régime peut aussi donner mauvaise haleine en raison de la libération des corps cétoniques, les substances produites lors de la fonte des graisses.
 
Le plus strict des régimes low carb, le régime cétogène, aurait même des effets thérapeutiques dans le diabète, l’épilepsie et la migraine. Certains spécialistes de la santé l’utilisent même comme un traitement d’appoint aux traitements classiques du cancer et de la maladie d’Alzheimer. En cas de doute sur l’un de ces régimes, il est conseillé de se tourner vers un médecin nutritionniste ou un diététicien qui saura vous conseiller le régime le plus adapté à votre problématique.
 
Toutes ces 101 recettes sont déclinables en version cétogène. Bruschetta aux tomates, noix de Saint-Jacques au chorizo, burger de cristophine, poulet au gingembre et citron confit, tagliatelles de céleri-rave aux fruits de mer, cake au thé vert, tarte chocolat beurre salé… Magali Walkowicz vous propose des entrées, des plats, des légumes et des desserts !
 
Rappelons que d’une manière générale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une limite journalière de 25 g de sucre. En France, le programme national nutrition santé (PNNS) préconise simplement de limiter sa consommation de produits sucrés (éviter les boissons sucrées, pâtisseries, viennoiseries, crèmes dessert, chocolats, glaces).
 
Magali Walkowicz est diététicienne-nutritionniste à Toulouse, spécialiste de la diète cétogène. Elle intervient régulièrement en milieu hospitalier. Passionnée de cuisine, elle est aussi créatrice culinaire. Elle est l’auteur de Céto cuisine et Le compteur de glucides.


Publié le Mardi 18 Octobre 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 1825 fois