Sommaire
Senior Actu

Louis de Funès, regardez-moi là, vous : biographie de Sophie Adriansen

Sophie Adriansen vient de publier aux éditions Premium, une biographie de l’un des plus grands acteurs français du 20ème siècle : le comique Louis de Funès. L’ouvrage, intitulé « Louis de Funès, regardez-moi, là » propose une trentaine de témoignages de personnes qui ont côtoyé cette légende du cinéma des années 60/70.


Il y a trente ans, Louis de Funès nous quittait. Trente ans déjà, trente ans seulement…

Le champion incontesté du box-office français des années 60 et 70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles et qu’on appelait le roi du rire conserve toujours une place privilégiée dans nos coeurs : malgré le temps qui passe, il reste un acteur hors normes et légendaire.

Le roi du rire conserve une place à part dans nos cœurs. Toutes générations confondues. Et malgré le temps qui passe, il reste un de nos acteurs préférés.

Bourvil, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Daniel Gélin, Jean Gabin, Yves Montand, Jean Marais, Coluche, Pierre Mondy, Michel Serrault, Jean-Claude Brialy, Bernard Blier, Mireille Darc, Mylène Demongeot, Claude Gensac ont été ses inoubliables partenaires à l’écran. Et pour certains d’entre eux, de vrais camarades.

Gérard Oury, Georges Lautner, Claude Zidi, Robert Dhéry, Sacha Guitry, Pierre Tchernia, Michel Audiard, Claude Autant-Lara, Edouard Molinaro, Claude Sautet lui ont façonné des rôles mythiques. Léonor de Funès, sa mère, Jeanne de Maupassant, son épouse, Patrick et Oliver, ses fils ont été les piliers d’une vie privée qu’il à veillé à protéger au maximum.

L’auteur de cette biographie noir et blanc, Sophie Adriansen, revisite le parcours de cet acteur légendaire à travers trente rencontres particulièrement marquantes. Elle nous propose des lectures étonnantes et inédites de plus de trente films qui nous en disent chacun un peu plus sur l’homme qu’il était…

Sophie Adriansen souhaitait une chronologie originale pour rappeler que la carrière de Louis de Funès s’est écrite au fil de rencontres qui ont su le mettre en confiance et faire éclater son talent.

Ces trente témoignages poignants ont été recueillis auprès de personnages inoubliables qui ont côtoyé Louis de Funès : des proches et des professionnels du cinéma comme Jean Gabin, Bourvil, Coluche, Jeanne de Funès etc. Ils permettent au lecteur de mieux comprendre le caractère complexe et la carrière d’un des plus grands acteurs comiques français. En somme cette biographie présente Louis de Funès comme on ne l’a jamais vu !

Louis de Funès a marqué à jamais le cinéma, il a révolutionné à sa façon le jeu d’acteur dont beaucoup se sont inspirés par la suite : Christian Clavier, Dominique Pinon, Elie Semoun etc. Nul doute qu’il en influencera de nombreux autres encore…


Publié le Vendredi 18 Janvier 2013 dans la rubrique Culture | Lu 1186 fois