Sommaire
Senior Actu

Longévité : les Japonaises à nouveau championnes du monde

Alors que l’année dernière, les Japonaises avaient perdu leur titre de championne du monde de la longévité au profit des Hongkongaises, les femmes du Pays du Soleil levant viennent de retrouver leur place de femmes qui vivent le plus longtemps au monde…


L’année dernière et suite au Tsunami de Fukushima qui avaient causé la mort de 20.000 personnes mais également au nombre élevé de suicides chez les seniors, les Japonaises avaient perdu leur titre de championnes du monde de la longévité au profit de leur –presque- voisines hongkongaises…
 
Toutefois, ce classement en tête des femmes de Hong Kong aura été de courte durée puisque cette année, les femmes nippones viennent de « reconquérir » leur titre… Aujourd’hui, les Japonaises sont donc redevenues les championnes de la longévité avec une espérance de vie à la naissance d’en moyenne 86.41 ans selon le ministère de la Santé nippon.
 
Rappelons que les Japonaises détiennent ce titre depuis un quart de siècle (à part l’année dernière). Selon les spécialistes, cette longévité record des Japonaises pourrait s’expliquer par une alimentation saine (peu de graisses et  peu de sucre), un système d’assurance-maladie qui facilite l’accès aux soins et leur hygiène de vie.

Longévité : les Japonaises à nouveau championnes du monde
Sur le podium de la longévité féminine, on trouve les femmes de Hong-Kong en deuxième place avec une espérance de vie de 86,30 années. Viennent ensuite les Espagnoles, les Françaises et les Suisses.
 
Quant aux hommes, les Japonais ont également battu leur record en atteignant une espérance de vie de 79,94 ans. Ils ne sont toutefois qu'à la cinquième place mondiale, en raison de décès dus aux cancers et maladies cardio-vasculaires en partie liés à la tabagie. Les hommes qui vivent le plus longtemps au monde sont les Islandais avec 80,8 années, ceux de Hong Kong venant en deuxième devant les Suisses et les Israéliens.
 
Actuellement, au Japon, les plus de 65 ans représentent quasiment un quart de la population : 23% des 127 millions d’habitants. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050. Par ailleurs, le nombre officiel de centenaires s’élèverait autour de 40.400 personnes (dont 35.000 femmes). Selon l’ONU, d’ici 2050, la Pays du soleil levant devrait compter près d’un million de centenaires, un record mondial…


Publié le Vendredi 9 Août 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 978 fois