Sommaire
Senior Actu

Longévité et qualité de vie : des armes pour « vieillir jeune » (Forum scientifique de l’Unesco)

L’UNESCO organisera le mardi 22 avril prochain, sa 5ème Journée Scientifique ayant pour thème « des armes pour vieillir jeune ». Cette rencontre exceptionnelle sera animée par quatorze éminents spécialistes internationaux, fortement investis dans la lutte contre les méfaits du vieillissement et dans la recherche des gènes de la longévité. Entrée libre mais sur inscription.


Attention dernière minute : prévu le 22 Avril à l'Unesco, ce forum est reporté au 16 Septembre prochain

Pour cette édition 2008, la volonté des organisateurs est d’aborder le thème de la longévité de manière préventive et positive. Dans ce contexte, 500 places seront offertes au grand public pour lui donner accès aux dernières formidables avancées de la science et fournir aux participants de nouvelles armes pour « vieillir jeune ».

En un siècle, l’espérance de vie des Français s’est allongée de vingt cinq ans. Il y a actuellement dans le monde 600 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit trois fois plus qu’il y a 50 ans ! On recensait 600 centenaires en France en 1950… Et ils sont plus de 15 000 aujourd’hui.

Comment avec cet allongement de la vie, parvenir à un vieillissement réussi ?

Le Forum s’articulera autour de 6 thèmes principaux :
- Pour quelle durée sommes-nous programmés?
- Le cerveau : le plus performant des ordinateurs.
- La vue : comment conserver en bon état ce lien capital avec la vie.
- L’appareil locomoteur : pour lutter contres les attaques de l’âge, un nouveau choix des armes.
- Pour vieillir jeune : des recettes pour conserver une belle peau, optimisme et joie de vivre.
- Les recherches : la piste des gènes de longévité se précise… .../...

Chaque intervenant présentera à l’assistance les outils de dépistage, les moyens préventifs et les traitements pour lutter contre le vieillissement. « Aujourd’hui, avec le dernier procédé aux ultrasons, la cataracte s’opère sans aucun traumatisme. On se contente d’une incision de 2 millimètres : plus aucun besoin de fil de suture ! » commente le Pr. Christian Baudouin.

Le Professeur Axel Kahn, généticien, président de l’Université Descartes, conclura la journée sur le thème de la manipulation génétique et le contrôle des gènes de longévité : « parvenir à contrôler les gènes normaux qui conduisent à la sénescence sans que le processus devienne cancérigène sera un des plus grands challenges de ce siècle. »

L’UNESCO, qui a pour mandat de promouvoir la science et de contribuer à un meilleur partage du savoir scientifique, est engagé pour la 5ème année consécutive dans l’organisation de ce Forum, dont les éditions précédentes étaient consacrées aux avancées de la recherche en matière de cancer du sein, sida et maladies articulaires.

Participent à ce Forum, conçu et animée par la journaliste Sabine De la Brosse, les professeurs Yves Agid, Bruno Dubois, Patrick Aebischer, Jean Mariani et le Dr Jean-Marie Bourre ; les professeurs José-Alain Sahel, Christophe Baudouin et Alan Bird ; Les professeurs Maxime Dougados, Christian Roux, Jacques Rodineau, Jean-Noël Fabiani et Les professeurs Philippe Humbert et Françoise Forette.

Entrée gratuite - Inscription sur le site : evenements@unesco.org

Attention dernière minute : prévu le 22 Avril à l'Unesco, ce forum est reporté au 16 Septembre prochain


Publié le Lundi 10 Mars 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 8747 fois