Sommaire
Senior Actu

Loi d'adaptation de la société au vieillissement : les caisses de retraite en action

Fin décembre 2015, à l’occasion du comité de pilotage de coordination des politiques d’action sociale et de prévention de la perte d’autonomie en faveur des retraités fragilisés, la CNRACL a confirmé son adhésion à la démarche visant à proposer une offre commune de prévention en direction de l’ensemble des retraités.


Loi d'adaptation de la société au vieillissement : les caisses de retraite en action
Les présidents et directeurs des quatre caisses* se sont félicités de la promulgation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Ils ont rappelé à cette occasion leur attachement à la construction de programmes de prévention coordonnés dans le cadre de la mise en oeuvre des conférences départementales des financeurs et ont souligné la nécessité de disposer des moyens nécessaires pour faire vivre les actions de prévention sur l’ensemble du territoire.
 
Les quatre principaux régimes de retraite ont ainsi décidé, ensemble, de déployer une action sociale coordonnée autour des dispositifs de prévention des risques liés au vieillissement. (…) La nouvelle convention s’appuie sur 3 grands domaines d’intervention :
1. Des informations et des conseils pour bien vivre sa retraite et anticiper sa perte d’autonomie.
2. Des programmes d’actions et d’ateliers collectifs de prévention du bien vieillir à destination de publics ciblés sur l’ensemble du territoire.
3. Des actions individuelles à destination des plus fragiles reposant sur l’évaluation globale des besoins à domicile et de plans d’aide personnalisés.
 
Au centre de la démarche figurent la nécessité de développer une politique de repérage des retraités fragiles, le besoin de proposer une prévention universelle vis-à-vis de l’ensemble des retraités et l’exigence de concevoir des programmes de prévention pensés en cohérence avec les autres acteurs des politiques publiques de l’autonomie.
 
Cet engagement (…) est concomitant à la promulgation, le 28 décembre 2015, de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Parmi les mesures phares de cette loi, l’objectif de mise en place sur l’ensemble des territoires des conférences départementales des financeurs constitue une priorité forte pour l’année à venir.
 
La promulgation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement intervient dans un contexte où l’engagement des régimes à renforcer leur coopération doit s’accompagner de la mise à disposition des moyens financiers nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés par les pouvoirs publics dans leurs conventions d’objectifs et de gestion respectives.
 
*la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), le Régime Social des Indépendants (RSI) et la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL),


Publié le Mardi 26 Janvier 2016 dans la rubrique Social | Lu 1342 fois