Sommaire
Senior Actu

LogiOuest : améliorer le quotidien des locataires seniors

Le bailleur social LogiOuest poursuit le développement de son action en faveur du maintien à domicile de ses locataires seniors via un partenariat avec la fédération des associations ADMR de Maine-et-Loire. Explications.


De plus en plus de groupes immobiliers se préoccupent du sort de leurs locataires âgés. Le fait est que le vieillissement de la population française soulève de nombreuses questions liées à l’habitat… Au coeur de celles-ci, les bailleurs sociaux tentent de répondre à cette nouvelle donne démographique.
 
C’est le cas de LogiOuest qui a engagé ces dernières années plusieurs actions à destination de ses locataires seniors. Au programme : adaptation des logements, mise en place d’animations et en 2016, un partenariat avec l’ADMR, association reconnue dans les services à la personne depuis 70 ans.
 
Comme l’indique Delphine Auzanneau, chargée de Projets à LogiOuest : « désormais, LogiOuest et l’ADMR œuvrent ensemble pour offrir des services adaptés aux seniors pour leur faciliter les tâches de la vie quotidienne et leur permettre de vivre de manière autonome dans leur logement. Concrètement, nous avons en Maine-et-Loire 77 logements conformes au label Habitat Senior Services (voir encadré ci-dessous) et 70% sont occupés par des seniors âgés de 65 ans et plus. Le partenariat conclu avec l’ADMR nous permettra de proposer des services et des activités en fonction des besoins exprimés par nos locataires ».
 
Plus concrètement, le bailleur social propose au locataire les services de l’ADMR dès la signature du bail. Ce dernier est ensuite contacté pour faire un point complet de ses besoins réels et des aides financières disponibles en fonction de ses revenus. Les services sont ensuite facturés au locataire au même titre qu’une heure de service à domicile classique.
 
D’autre part, des informations sont transmises à tous les locataires seniors HSS sur les services spécifiques tels que la téléassistance, les mobilités accompagnées, les visites de nuit ou les couchers tardifs. Enfin, diverses animations sont également proposées dans le courant de l’année (après-midi jeux, galettes des rois, médiation animale, conseils diététiques adaptés, …).
 
Rappelons qu’en 2015, ce bailleur social a adapté trente nouveaux logements (18 en Maine-et-Loire, 2 en Loire-Atlantique et 10 en Indre-et-Loire) aux critères HSS. D’ici 2020, la filiale compte adapter 5% de son patrimoine aux critères HSS (soit 250 logements). Les autres filiales du Groupe travaillent actuellement à la mise en place du label dans leur patrimoine. 

La certification HSS, Habitat Senior Services, en trois points :

- Cette certification vise à garantir un habitat, un environnement et des services adaptés aux besoins des personnes âgées autonomes aux revenus modestes.
 
- Logements en rez-de-chaussée, sols antidérapants, installation de douches et barres de maintien dans les sanitaires sont autant de mesures réalisées par LogiOuest pour adapter ces logements à la certification.
 
- Ces aménagements représentent un coût moyen de 5.000 euros par logement, sans aucun impact sur le montant du loyer. Les locataires seniors peuvent demander l’accès à un logement HSS sans aucun frais.


Publié le Jeudi 11 Février 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 1181 fois