Sommaire
Senior Actu

Logements-foyers : 10 millions pour les rénover

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) engagent une coopération pour accompagner la rénovation des logements-foyers. En 2014, les fonds mobilisés s’élèvent à 10 millions d’euros.


Logements-foyers : 10 millions pour les rénover
Avant d’entrer dans le détail, rappelons que les logements-foyers sont une formule d’habitat intermédiaire qui se situe entre le domicile et l’hébergement collectif.
 
Plus précisément, il s’agit de studios ou des deux pièces qui assurent aux retraités un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de services collectifs (restauration, blanchissage, salle de réunion, infirmerie, etc.) dont l’usage est facultatif.
 
A noter que les seniors qui souhaitent obtenir un logement-foyer doivent être valides et autonomes, capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant, même si elles ont besoin occasionnellement d'être aidées.
 
Ceci étant, le récent projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement envisage tout d’abord de renommer ces logements en « résidences autonomie ». Aujourd’hui, ces habitations construites principalement dans les années 1960, 1970 et 1980, doivent être rénovés pour s’adapter aux besoins des personnes âgées et aux nouvelles normes. Mais les travaux restent difficiles à financer.
 
C’est pourquoi les pouvoirs publics ont souhaité confier à la Cnav le soin de mettre en oeuvre un plan d'aide à l'investissement (sous conditions) en direction des logements-foyers. Ce plan devrait permettra le financement, sous forme de subventions, de travaux de réhabilitation, de modernisation, de mise aux normes, de restructuration, d’agrandissement ou de restructuration afin d'améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des résidents.
 
En anticipation de la future loi, dix millions d’euros, financés par la CNSA, sont ainsi mobilisés dès 2014 afin d’accompagner les logements-foyers dans leur évolution en résidences autonomie.


Publié le Mardi 24 Juin 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 817 fois