Sommaire
Senior Actu

Logement intergénérationnel : les associations constituent un réseau national

En constituant le Réseau National du Logement Intergénérationnel et Solidaire (LIS) huit associations, représentant à elles seules plus de 300 expériences de cohabitation intergénérationnelle à travers la France ont voulu se donner les moyens de réussir ensemble cette initiative et la pérenniser.


Logement intergénérationnel : les associations constituent un réseau national
Il faut dire que même si le logement intergénérationnel est excellente idée, le concept a encore du mal à s’imposer en France.

Pourtant, d’une part, il permet aux personnes âgées de rompre l’isolement tout en bénéficiant d’un petit complément de revenu, ou plus simplement, d’une aide au quotidien. Et d’autre part, il permet aux jeunes de trouver un toit à moindre frais tout en n’étant pas seul.

« Je pense que les blocages sont multifactoriels, souligne Michèle Dupont de l’association Atout’Âge qui fait partie de ce nouveau réseau. Il faut faire évoluer les mentalités, aussi bien au niveau des seniors mais également du côté des étudiants car tout le monde a des stéréotypes en tête et des idées préconçues. D’autre part, il faut que les associations qui mettent en place ce concept fassent leurs preuves et montrent qu'elles ne font pas tout et n'importe quoi, en résumé, qu’elles offrent des garanties. Par exemple, il faut qu'il y ait un éclaircissement du contexte juridico-administratif de cet échange qui n'est ni un contrat locatif ni un contrat de travail, mais qui est autre chose de nouveau, et comme toute innovation, il faut lui fabriquer son cadre d'intervention car il n'a pas été prévu dans le texte... » .../...

Dans ce contexte, ce nouveau réseau –qui fonctionne pour le moment sur la bonne volonté de ses huit membres- partagent les mêmes valeurs, précise le communiqué du LIS. Il s’agit de faciliter l’accès au logement des jeunes et plus largement des actifs en mobilité professionnelle, en accompagnant les uns et les autres sur ce volet délicat qu’est le logement provisoire en France. Il vise à aider au maintien à domicile des personnes âgées en complémentarité avec les structures professionnelles existantes, à lutter contre la solitude et l’isolement des aînés d’une part et des jeunes d’autre part, éloignés de leur famille par les études ou la recherche de travail, et enfin, à favoriser l’échange et la solidarité entre génération, source d’enrichissement mutuel et (re)créateur de lien et d’utilité sociale.

« Nos objectifs sont simples, poursuit Mme Dupont. Nous souhaitons faciliter, par la création d’un portail unique, l’accès aux offres d’hébergement intergénérationnel, devenir un lieu d’échanges d’informations, d’aides au déploiement et de mutualisation de moyens. Mais nous souhaitons également assurer une représentation commune auprès des pouvoirs publics, mieux faire connaître cette démarche innovante auprès du public, favoriser et accompagner le changement culturel qu’elle induit et enfin, utiliser les retours d’expériences, définir et partager les bonnes pratiques pour professionnaliser nos activités et fidéliser les utilisateurs et leurs familles ».

Et d’ajouter que « nous avons déjà menées deux actions concrètes : une rencontre avec le ministère de la Cohésion Sociale le 9 février dernier en vue de faire avancer les obstacles auxquels on se heurte (cadre juridique, aide financière de consolidation, rapprochement avec les DDASS, ouverture sur le Parc Locatif Social, etc..) ainsi qu’une mutualisation de nos conventions respectives pour arriver à un formulaire commun ».

« Nous avons plein d'autres projets ensemble, mais chacun mène déjà sa barque localement avec beaucoup de travail et de difficultés....et nous avançons selon nos forces » conclut Michèle Dupont.

Membres du LIS

- AR’TOIT 2 générations (Arras et Lille)
- ATOUT’ÂGE (Paris)
- CONCORDALOGIS (Nîmes et Montpellier)
- DIGI (Grenoble)
- ESDES SERVICE INTERGENERATION (Lyon)
- LE TEMPS POUR TOIT (Nantes et Angers)
- LOGEMENT INTERGENERATION (‘Rouen et Paris)
- VIVRE AVEC (Bordeaux)

Réseau national Logement Intergénérationnel et Solidaire (LIS)
C/O Atout Âge
45, rue du Général de Gaulle
94110 ARCUEIL
Tél : 01 47 46 08 64
Mail


Publié le Mercredi 14 Mars 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 24984 fois