Sommaire
Senior Actu

Locometrix ou l’analyse de la marche comme moyen de prévention des chutes chez les seniors

Les chutes chez les aînés peuvent avoir des conséquences graves voire fatales… Or, près d’une personne sur trois, âgée de plus de 65 ans, chute au moins une fois par an. Dans ce contexte, la société Centaure Metrix a mis au point « Locometrix » une méthode qui évalue le risque de chute en quelques minutes.


Locometrix ou l’analyse de la marche comme moyen de prévention des chutes chez les seniors
Avec un milliard d’euros de frais médicaux et des conséquences humaines souvent dramatiques, la chute de la personne âgée est devenue un problème majeur de santé publique. « Or, souligne le communiqué de Centaure Metrix, il suffit de faire marcher un sujet âgé pendant une minute pour pronostiquer son risque de chute et décider d’une prise en charge préventive ».

Le principe de Locometrix : il s’agit d’un capteur de 50 grammes, qui, placé à la ceinture, mesure et enregistre les accélérations durant la minute de marche. Un logiciel calcule ensuite automatiquement les paramètres dynamiques de la marche, qui sont interprétés pour mettre en lumière les éventuels déficits.

Dans le cas des seniors, ce sont les paramètres « fréquence » et « régularité » des pas qui permettent d’évaluer le risque de chute et de sous-grouper les dégradations éventuelles. Une prise en charge préventive et individualisée peut ainsi être instaurée grâce à ces informations.

Mais cette méthode, selon ses concepteurs, peut aussi être utilisée pour le pronostic et le suivi du traitement des maladies neurologiques telles que Alzheimer, Parkinson, les fibromyalgies, de même qu’en rhumatologie, endocrinologie et rééducation fonctionnelle.

Les médecins du sport, les kinésithérapeutes et les préparateurs physiques utilisent également le Locometrix pour optimiser l’entraînement des sportifs et leur rééducation après une blessure. En Allemagne, précise le communiqué, la clinique Bad Neuenahr, centre de rééducation postopératoire des affections de la hanche et du genou, utilise ainsi en routine le Locometrix pour optimiser ses protocoles de rééducation et mesurer les progrès de ses patients.

En savoir plus sur le site Internet de www.locometrix.com


Publié le Vendredi 10 Octobre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 7250 fois