Sommaire
Senior Actu

Location temporaire de meublés : un complément financier sûr pour les seniors propriétaires ?

Dans un récent communiqué, la société Home Rental Service, spécialisée dans la location temporaire d’appartements meublés à Paris, souligne que cette solution locative s’avère être pour les seniors, une « niche fiscale » doublée d’un moyen sûr et rentable de percevoir des rentrées d’argent régulières et non négligeables…


C’est un fait, la population senior, en constante augmentation, possède un patrimoine immobilier plus important que le reste des Français. « Or, l’immobilier rapporte désormais presque autant que les actions, et plus dans le cas de la location d’un bien en meublé ! Une niche fiscale encore peu connue, garante d’un revenu régulier et exempte de souci, lorsque l’on confie son bien à une société spécialisée » souligne le communiqué.

Avant de parler de la France, voyons ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis. Là-bas, les acteurs du marché de l'immobilier ont observé de près les seniors qui, à l'approche de la retraite, envisagent de changer de mode de vie mais aussi d'hébergement.

Une mobilité qui répond à une autre, « transgénérationnelle »… A l'approche de la retraite, les 77 millions de baby-boomers nés entre 1946 et 1964, modifient la demande mais également l’offre en matière d'immobilier. La plupart du temps, les enfants ont quitté le foyer familial. Plus besoin de s'encombrer de la grande maison ou de l'appartement citadin qui coûtent cher et demandent de l'entretien.

Dans ce contexte, les seniors recherchent un logement plus petit, et si possible des cieux plus ensoleillés. Mais que faire de leur résidence principale à laquelle un attachement particulier les relie ? De plus en plus de seniors américains ont trouvé le filon : ils louent leur bien meublé, et de façon temporaire. Ce qui leur permet de répondre à la demande croisée de populations plus jeunes, en constante mobilité. .../...

En France, on compte aujourd’hui près de treize millions de « 60 ans et plus », soit 21% de la population française. Si la grande majorité des seniors (70% des 60/69 ans) sont propriétaires de leur logement, beaucoup possèdent également une résidence secondaire.

Selon Home Rental Service, « le rendement global de l’immobilier est évalué à 5,2 % par an en moyenne en monnaie constante. Mais au-delà du rendement immédiat, l’investisseur s’intéresse également au rendement en capital, c'est-à-dire à la plus-value potentielle dégagée par son placement immobilier. En tenant compte de ce paramètre, et du fait de la croissance des prix, le rendement global de l’immobilier résidentiel atteignait 21,9% en 2006 (IPD France-Investement Property Databank) ».

Néanmoins, ces propriétaires, souvent attirés par le soleil et une vie plus calme, ne sont pas toujours rassurés par le fait de mettre en location leur propriété parisienne… C’est dans ce contexte, que la location meublée peut s’avérer attirante. D’une part, pour ses avantages fiscaux, puisque les revenus de la location d’un appartement meublé sont soumis à un abattement forfaitaire de 71% dans la ligne Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Et d’autre part, compte-tenu du loyer perçu par le propriétaire (dans ce cas précis, il est garanti par Home Rental Service), supérieur de 10% en moyenne à celui du marché. Mais également, par rapport à la souplesse de cette solution qui permet au propriétaire de récupérer son appartement quand il le souhaite.


Publié le Mardi 22 Avril 2008 dans la rubrique Finances | Lu 9090 fois