Sommaire
Senior Actu

Lions-sos, une petite boîte qui peut vous sauver la vie

A l’initiative de plusieurs Lions Clubs de la région de Valenciennes (59), 40.000 boites « Lions.SOS » ont été distribuées depuis quelques semaines, en priorité aux personnes âgées vivant seules, contenant un résumé d’informations vitales qui pourraient sauver la vie de ces seniors en cas d’intervention d’urgence par les services de secours.


Ce projet réalisé par six Lions Clubs de la région de Valenciennes est simple, peu coûteux et efficace. Il s’agit de centraliser dans une petite boîte prévue à cet effet, un ensemble d’informations vitales qui permettent d’identifier et d’informer les services de secours sur l’état de santé d’une personne et de leur faire ainsi gagner un temps précieux lors de leur intervention.

Concrètement, les informations relatives à la santé de la personne âgée isolée sont regroupées dans une boite en plastique rangée dans la porte de son réfrigérateur. Un autocollant est collé à l’intérieur de sa porte d’entrée. Lorsque les services d’urgence interviennent chez elles, ils regardent au dos de la porte d’entrée. S’ils voient l’autocollant, ils savent que les informations dont ils ont besoin sont disponibles dans le réfrigérateur.

Si des évolutions se produisent sur l’état de santé de la personne âgée ou dans ses prescriptions, il faut bien sûr penser à modifier les informations présentes sur le formulaire.

Interviewée la semaine dernière par des journalistes de France 2, une dame âgée isolée a indiqué, en montrant sa petite boîte placée dans la porte de son réfrigérateur, qu’elle se sentait « plus en sécurité et rassurée en cas d’urgence ».

Ce programme a été approuvé par les services de secours, le SMUR, les pompiers, les médecins et tous les professionnels de l’urgence. Dans le Valenciennois, les boites ont été distribuées par plus de 360 médecins généralistes, un réseau de 138 pharmacies, des club seniors, des CCAS, etc.
Lions-sos, une petite boîte qui peut vous sauver la vie

Comment faire ?

1 – Télécharger et/ou imprimer le questionnaire.
2 - Remplir le questionnaire ou le faire remplir par votre médecin.
3 – Plier la feuille et la placer dans la boite. Si vous n'avez pas la boite distribuée, vous pouvez tout simplement prendre une boite de plastique (type boite à savon) et coller dessus l'autocollant de l'opération Lions.SOS.
4 – Placer la boite avec la feuille dans la porte de votre réfrigérateur.
5 – Coller l’autocollant Lions.SOS à l’intérieur de votre porte d’entrée (disponible en ligne).


Publié le Lundi 19 Décembre 2005 dans la rubrique Social | Lu 7162 fois