Sommaire
Senior Actu

Lions Alzheimer participe à la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre prochain

Créée il y a plus de dix ans par des membres du Lions Club réunis autour du gériatre le docteur René Sliosberg, l’association Lions Alzheimer s’est donnée pour mission de participer à la création de Centres d’Accueil de Jour pour les malades.


Rappelons tout d’abord, et encore une fois qu’avec plus de 860 000 personnes atteintes, la maladie d’Alzheimer ne concerne pas seulement ceux qu’elle touche, mais elle implique également leur entourage.

C’est pour aider les familles qui se trouvent confrontées à la difficulté d’assurer la charge d’un proche qui perd la mémoire et ne peut plus assurer sa vie quotidienne, que les centres d’accueil de jour ont été créés. En effet, ils permettent aux « aidants » de confier leur malade pour une ou deux journées par semaine, et ce, en toute sécurité, à une équipe de professionnels et de bénévoles, formés à la pathologie.

A ce jour l’association Lions Alzheimer a permis la création de 135 centres d’accueil de jour dans 65 départements. Ces centres sont des petites structures qui peuvent recevoir de 7 à 10 malades par jour, ce qui représente plus de 140 000 journées d’accueil.

Installés dans le cadre d’un établissement public (hôpital, centre de long séjour) ou dans une maison de retraite (privée ou municipale) les malades bénéficient, dans ces espaces, de nombreuses activités (exercices de mémoire, chant, peinture, jardinage, promenades, etc.) permettant de les stimuler, les resocialiser et de retarder au maximum la mise en institution.

L’autre but des centres d’accueil de jour créés par Lions Alzheimer, est d’offrir aux familles quelques moments de liberté, indispensables pour retrouver l’équilibre physique et psychologique, nécessaire quand il faut faire face aux problèmes générés par une personne atteinte par la maladie.

Reconnue par les autorités de santé, cette association fait partie du collectif créé à la demande du premier ministre : « Maladie d’Alzheimer grande cause nationale 2007 » dont le but est d’informer le grand public sur les problèmes liés à cette maladie.

Renseignements : Lions Alzheimer – 31 rue Cambon
92250 La Garenne-Colombes
Tél : 01 47 82 89 01 – fax : 01 47 82 80 51
e-mail
Site internet


Publié le Vendredi 14 Septembre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 7668 fois