Sommaire
Senior Actu

Lions Alzheimer : 50 centres d’accueil de jour supplémentaires prévus sur 2007

Alors que chaque jour, la maladie d’Alzheimer touche un plus grand nombre de personnes âgées, des membres de l’association Lions Alzheimer se sont donnés pour mission de participer à la création de centres d’accueil de jour visant à accueillir les malades et soulager les familles. Un cinquantaine de nouveaux centres devraient être ouverts en 2007.


Cette association a été créée il y a dix ans par des membres du Lions Club réunis autour du gériatre, le docteur René Sliosberg et compte d’ores et déjà 115 centres répartis dans toute la France.

Ces centres d’accueil de jour sont des petites structures qui peuvent accueillir sept à dix malades pour jour. Installés dans le cadre d’un établissement public (hôpital, centre de long séjour) ou dans une maison de retraite (privée ou municipale), les personnes âgées bénéficient dans ces espaces, de nombreuses activités (exercices de mémoire, chant, peinture, jardinage, promenades, etc.) permettant de les stimuler, les resociabiliser et de retarder au maximum la mise en institution.

D’autre part, l’association, consciente que la maladie d’Alzheimer « ne concerne pas seulement ceux qu’elle touche » mais qu’elle « implique également leur entourage » souhaitent que ces structures puissent aider les « familles qui se trouvent confrontées à la difficulté d’assurer la charge d’un proche qui perd la mémoire et ne peut plus assurer sa vie quotidienne ».

Le centre d’accueil permettent donc aux « aidants » de confier leur malade pour une ou deux journées par semaine, et ce, en toute sécurité, à une équipe de professionnels et de bénévoles, formés à la pathologie. Il s’agit en fait d’offrir « aux familles quelques moments de liberté et de répit indispensables pour retrouver l’équilibre physique et psychologique nécessaire quand il faut faire face aux problèmes générés par une personne atteinte par cette pathologie ».

Le 21 septembre 2006, Lions Alzheimer donne rendez-vous aux familles dans ses 115 centres d’accueil de jour répartis dans toute la France afin de les informer de l’existence de ces structures et l’intérêt de leur confier les malades.

Renseignements

Lions Alzheimer
31 rue Cambon
92250 La Garenne-Colombes
Tél : 01 47 82 89 01


Publié le Lundi 28 Août 2006 dans la rubrique Social | Lu 6206 fois