Sommaire
Senior Actu

Lions Alzheimer : 142 centres d'accueil de jour répartis en France

Alors que chaque jour, la maladie d'Alzheimer touche un plus grand nombre de personnes âgées, des membres de l'association Lions Alzheimer se sont donnés pour mission de participer à la création de centres d'accueil de jour visant à accueillir les malades et soulager les familles. Presque 150 centres de ce type sont désormais accessibles sur l’ensemble du territoire.


Cette association a été créée il y a dix ans par des membres du Lions Club réunis autour du gériatre, le docteur René Sliosberg et compte d'ores et déjà 142 centres répartis dans 66 départements français (et une cinquantaine sont actuellement en cours de création, annoncent les responsables de cette structure).

Plus concrètement, ces Centres d’Accueil de Jour (CAJ) sont des lieux conviviaux où les familles peuvent confier leurs malades, un jour ou deux par semaine, en toute sécurité, grâce à un entourage de bénévoles et de professionnels formés à la pathologie. Ces petites structures peuvent recevoir de 7 à 10 malades par jour, ce qui représente tout de même plus de 180.000 journées d’accueil pour 2007 !

Installés dans le cadre d’un établissement public (hôpital, E.P.H.A.D.) ou dans une maison de retraite (privée ou municipale) les malades bénéficient, dans ces espaces, de nombreuses activités (exercices de mémoire, chant, peinture, jardinage, promenades…) permettant de les stimuler.

Enfin, les Centres d’Accueil de Jour permettent d’offrir aux familles quelques moments de liberté, indispensables pour retrouver l’équilibre physique et psychologique, nécessaire quand il faut faire face aux problèmes générés par une personne atteinte de la maladie.

Ces CAJ doivent pouvoir recevoir dix malades par jour qui seront pris en charge par 4 à 5 aidants. Il faut savoir que ces espaces s’adressent à une catégorie de malades arrivés à un certain stade de la maladie.

En effet, il n’est pas imaginable d’accueillir dans ces lieux, des personnes en début d’Alzheimer, ce qui pourrait les perturber et accélérer l’évolution. C’est à un moment donné de l’évolution que le CAJ est parfaitement adapté et peut aider à faire ralentir l’évolution de la maladie et retarder la mise en institution.

Il est par ailleurs demandé aux familles, de ne pas confier les malades aux CAJ, plus de deux jours par semaine. D’une part, ceci ne correspond pas à la mission du centre d’accueil de jour, d’autre part le grand nombre de demandes ne le permet pas. Enfin –et dans la mesure du possible– les professionnels et les bénévoles qui prennent en charge les malades souhaitent organiser les journées d’accueil avec des personnes arrivées à des stades à peu près similaires, afin d’adapter au mieux les activités.

Reconnue par les autorités de santé, Lions Alzheimer fait partie du Collectif « Maladie d’Alzheimer grande cause nationale » créé en 2007 à la demande du premier ministre. Ce collectif qui a pour mission d’informer le grand public sur les problèmes liés à cette maladie a également contribué à l’élaboration du plan présidentiel Alzheimer mis en place en 2008.

Renseignements :
Lions Alzheimer
31 rue Cambon
92250 La Garenne-Colombes

Tél : 01 47 82 89 01 – fax : 01 47 82 80 15 –

Site internet : www.lionsalzheimer.fr
e-mail : lions.alzheimer@cegetel.net


Publié le Jeudi 4 Septembre 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 8645 fois