Sommaire
Senior Actu

Linkedage : personne âgée échange place en maison de retraite à l’étranger

A mi-chemin entre le réseau professionnel Linkedin et le programme d’études à l’étranger pour les jeunes Erasmus, le projet slovène Linkedage vise à permettre aux personnes âgées d’échanger sa maison de retraite pour un petit séjour à l’étranger dans un établissement similaire au sien… Une belle idée !


Linkedage : personne âgée échange place en maison de retraite à l’étranger
Et pourquoi pas après tout ? Pourquoi des personnes âgées encore bien portantes et indépendantes ne profiteraient pas de la vie pour aller se balader un peu à l’étranger ?
 
Voici un très beau projet né en Slovénie : baptisé Linkedage (les liens de l’âge, pourrait-on traduire), ce nouveau concept doit permettre à une personne âgée vivant dans une maison de retraite de partir quelques jours à l’étranger dans une maison de retraite similaire et échangeant sa place avec un autre résidant…
 
Le concept est assez simple. La personne âgée s’inscrit sur le site Linkedage  (en français) moyennant la somme de 60 euros, ce qui lui permet d’avoir accès aux offres des autres aînés qui souhaitent « changer de vie » pendant quelques jours. Il ne reste plus ensuite, qu’à régler le billet de train ou d’avion pour s’en aller voir du pays. Rien de plus à payer sur place. Sauf les petits souvenirs à ramener à la maison.
 
Ce concept n’en est qu’à ses débuts. Les tous premiers échanges internationaux viennent tout juste de démarrer. Mais l’idée est belle. A ce jour, plus de cent établissements d'une douzaine de pays, France, Allemagne, Espagne mais aussi Indonésie ou Inde ont déjà rejoint ce réseau. Avec le développement de l’internet dans les maisons de retraite, notamment via les tablettes tactiles, cette idée pourrait bien  s’amplifier dans les années à venir…  


Publié le Mardi 26 Août 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1183 fois