Sommaire
Senior Actu

Linea Ressources : vers l'EHPAD à domicile

A l’heure où une très large majorité de la population senior souhaite vieillir à son domicile, et pour la première fois sur le marché français, un acteur des maisons de retraite médicalisées, Le Noble Age Groupe, investit le secteur du soutien à domicile en s’alliant à l’expertise d’un opérateur des objets connectés, Bluelinea. Il en ressort une offre inédite et innovante dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées, Linea Ressources


Linea Ressources
Comment accompagner la transition démographique ? Comment permettre à plus de personnes âgées de bien vieillir à leur domicile avec des services accessibles à tous ?  Pour répondre à ces enjeux de société cruciaux, Le Noble Age Groupe et Bluelinea ont conçu ensemble une alternative au « tout domicile » ou au « tout établissement », première « brique » d’une maison de retraite médicalisée à domicile. Explications.
 
Pour Laurent Levasseur, président de Bluelinea : « le lancement de cette offre innovante développée avec Le Noble Age Groupe est un premier pas concret vers l'EHPAD à domicile. (…) Grâce à notre bouquet de solutions 360 degrés autour du client et de son entourage, nous sommes capables d’apporter à des exploitants de maisons de retraite les outils indispensables à la mise en œuvre à grande échelle d’une solution de maintien à domicile. Nous restons focalisés sur notre ambition : permettre au plus grand nombre de bien vieillir chez soi ».
 
Le fait est que Linea Ressources est une solution innovante qui vise à associer une plateforme de coordination et de téléassistance, des objets et des services connectés (expertise Bluelinea) à l’accès personnalisé à des ateliers de prévention et de bien-être, proposés par la résidence médicalisée (expertise Le Noble Age Groupe). In fine, il s’agit de renforcer le lien social, de sécuriser et d’accompagner le « bien vieillir » des personnes âgées à leur domicile.
 
« Avec cette solution, assurent les deux partenaires, se dessinent les contours d’un futur parcours véritablement différenciant pour les personnes âgées fragilisées souhaitant rester à leur domicile ». Concrètement ? Le pack standard Linea Ressources inclut : l’accès à une plateforme d’assistance 24h/24 et 7j/7 ; un médaillon d’alerte et un détecteur de chute pour joindre les équipes de la plateforme d’assistance en cas de besoin ; une fois par mois, un déjeuner convivial au sein de la résidence médicalisée de proximité ; et enfin, un atelier « mémoire » ou « gym douce » au choix, chaque mois au sein de la résidence médicalisée.  
 
Cette nouvelle offre est d’ores et déjà déployée autour de huit établissements du Noble Age Groupe en France. Ces prestations sont proposées via un système d’abonnement à partir de 90 euros par mois. Précisons que le lancement de cette offre ne constitue qu’une première étape vers la « maison de retraite à domicile » pour les deux groupes qui travaillent, d’ores et déjà, en concertation avec les élus et les pouvoirs publics de certains départements, sur ce sujet.  


Publié le Mardi 5 Janvier 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1584 fois