Sommaire
Senior Actu

Line Renaud et Alain Delon au théâtre en janvier prochain à Paris

Deux grandes stars françaises, Line Renaud, bientôt 80 ans, et Alain Delon, 72 ans, seront sur les planches du Théâtre de Paris en janvier 2009, dans une pièce d’Alexeï Arbuzov intitulée « Le bateau pour Lipaïa » qui évoque une rencontre amoureuse bouleversante entre un homme et une femme à l’aube de la vieillesse.


« Le bateau pour Lipaïa » est un grand classique du théâtre contemporain. Cette pièce a été écrite en 1975 par le russe Alexeï Arbuzov alors qu’il avait 66 ans… Et qu’il n’arrivait pas à se faire à l’idée qu’il vieillissait.

En réalité, cette œuvre lui a été inspirée par une rencontre, celle d’un couple de petits vieux qu’il vit éclater de rire. Cette complicité, cette tendresse évidente entre ces deux êtres, lui donna l’envie d’écrire cette comédie douce-amère où un homme et une femme se rencontrent à l’aube de la vieillesse. Un huis-clos ou deux solitudes, à l’automne de leur vie, s’affrontent avant de donner naissance à une véritable passion.

Comme le confie Alain Delon dans une récente interview accordée au Parisien : « Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a trente ans exactement, j'ai vu jouer le Bateau au théâtre des Champs-Elysées par ma marraine de cinéma, Edwige Feuillère, qui était aussi la marraine de théâtre de Line. Et Line, qui est très croyante, s'est exclamée : 'Ça, c'est un coup d'Edwige !' J'arrive d'autant plus à le croire qu'Edwige avait toujours dit : 'Comme j'aurais aimé jouer avec mon filleul !'"

Soulignons que c’est la première fois que Line Renaud et Alain Delon sont réunis dans une pièce de théâtre qui sera par ailleurs mise en scène par Anne Bourgeois.

« C'est bien malheureux de vieillir mais c'est la seule possibilité de vivre longtemps. »
Alexeï Arbuzov


Publié le Vendredi 6 Juin 2008 dans la rubrique Culture | Lu 8962 fois